Re: Muselière et communication

Je pense que vous avez raison quand vous dites que la muselière sécurise plus le maitre que le chien. Ca peut surement induire des réactions différentes du chien notamment parce qu'il sent sont maitre moins stressé.

Je pense aussi que malgré que ce soit un outil sécurisant pour le maitre et nécessaire dans certaines situations, il peut être stressant pour le chien.

Par exemple lorsqu'on dresse un jeune chien aux moutons il a parfois tendance à pincer par excitation/peur. Surtout lorsqu'on lui demande de décoller des brebis d'un grillage par exemple, ce qui demande au chien une grande force mentale pour oser passer dans un passage très étroit entre les brebis et le grillage. Plus on encourage le chien en tolérant des "écarts" de morsure, plus il aura confiance en lui et sera rassuré de pouvoir gérer la situation en sachant qu'il peut utiliser dents, et moins il les utilisera. Au contraire si on le prive de liberté, il sera plus nerveux et utilisera les dents pour se rassurer/déstresser.

Je pense que c'est un peu pareil avec la muselière. Plus on laisse la possibilité au chien de s'exprimer, même si c'est un peu maladroit et bruyant, plus il sera sur de lui et moins il aura besoin d'avoir recourt à ses dents pour se rassurer.


Sujet écrit par Akira le lundi 9 juillet 2018 à 14:01

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]