Re: Bénévolat en refuge & Cynopsy

Bonjour Micky,

Je suis bénévole dans une SPA depuis plus de 4 ans et tout comme Christine, cela date d'avant mon entrée en formation. Au départ j'y allais seulement pour promener les chiens, et étant sans activité à ce moment là j'y passais tout mon temps. De fil en aiguille je me suis même retrouvée à être un des membres qui gèrent leurs photos/descriptions des chiens sur leur facebook. Certes ici c'est une petite structure (capacité (normalement) de 8 chiens + 2 places en fourrière mais il est arrivé qu'il y en ai un peu plus) mais on voit défiler beaucoup de chiens, tous différents, avec des passés plus ou moins connus etc... Ça m'a personnellement appris à savoir m'adapter. Là où personnellement je rencontre des difficultés c'est surtout face à l'humain. Il est difficile parfois de proposer de mettre en place certaine chose par tout le monde (surtout quand tu ne vois pas tout le monde, que certains ne sont là qu’occasionnellement, etc..). Du coup il est vrai que je fais beaucoup les choses de mon coté, tentant d'expliquer quand même ce que je fais quand on me le demande ou bien en tentant de conseiller au mieux quand sur le moment je vois quelqu'un en difficulté etc... Le fait d'être jeune et femme n'aide pas non plus avec certaines personnes, bref ^^ Cependant avec le temps je vois qu'on m'apporte quand même plus de crédit, voyant que j'obtiens des petits résultats, certaines personnes vont maintenant se tourner vers moi. Voilà pour ma petite expérience

Je rejoins tout ce que Christine t'as dit surtout sur l'ambiance, connaitre les personnes qui sont là de façon récurrente etc... Car les histoires/querelles ça peut aller très vite ^^" (personnellement j'ai toujours regarder ça de loin, ce que je te conseille). Idem pour le contexte !

Cela étant, même sans forcément dire que tu es en formation, tu peux toujours mettre à profit tes connaissances, ne serai-ce que dans la prise d'information auprès du personnel et d'autres bénévoles par exemple. Dans ton observation également, ainsi que la mise pratique de protocoles vu en cours.

Edit: Je ne sais pas comment fonctionne l'association dans laquelle tu vas faire du bénévolat, mais si éventuellement ils le font et que tu en as les moyens, tu peux peut être faire famille d'accueil ? J'ai très peu d'expérience en tant que famille d'accueil mais les deux fois où ça m'est arrivé ça a été super enrichissant ^^ (expérience pas prévu de mise bas (bon ça s'était stressant car il y a eu un mauvais diagnostique véto...) + suivit du développement des petits jusqu'à 9 semaines ^^ ainsi que dernièrement un chiot avec lequel j'ai pu mettre en pratique un peu du module 2)


Sujet écrit par Vanta Astyë le mardi 23 janvier 2018 à 10:09

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]