Re: chien de chasse et abandon d'humaine en pleine nature

Bonjour et merci pour ta réponse! :)

Concernant son quotidien, je vais essayer de détailler au mieux.
Elle était "fille unique" pendant un an et demi quand Hime, ma première minette, est arrivée. Cela n'a rien changé pour elle et elle était même plutôt heureuse d'avoir une copine. Ensuite est arrivée Jude, australienne pleine de vie et un peu trop démonstrative, ce qui a déprimé Yumi. Nous avons énormément travaillé sur la gestion de l'excitation de Jude pour remettre Yumi en confiance. Je pense que le fait de ne plus être la seule chienne de la maison lui a foutu un coup au moral, d'autant plus qu'à l'arrivée de Jude, même si j'étais déjà en positif, je ne savais pas bien lire les chiens. J'ai donc laissé Jude déborder énormément avec Yumi, en pensant à du jeu... Maintenant les deux s'entendent bien mais les débuts ont été difficiles (nous sommes très proches Yumi et moi). Gina, deuxième minette issue d'un sauvetage, est arrivée il y a trois semaines (aucun souci, comme avec Hime). Je ne sais pas si ça t'aide mais je trouve utile de préciser tout ça car l'arrivée de Jude a été un grand bouleversement pour elle. Cependant, elle partait quand même sur des pistes bien avant. :P

Yumi a deux balades par jour (1h le soir et 1h le matin), limitées à quatre lieux différents pour le moment car a peur de la voiture (désensibilisation en cours...). Nous habitons juste à côté des champs/ bois et il y a de longues balades à faire sans prendre la voiture.
Nous faisons de l'obérythmée ou des tricks tous les jours. Elle adore ça depuis qu'elle est petite.
Niveau stimulation mentale, elle mange dans divers jeux d'occupation et a des choses à rogner régulièrement.
Pas mal de séances câlins aussi (même si je la soupçonne de trouver que ce n 'est pas assez depuis l'arrivée de Jude).

Concernant les jeux de recherche, j'en fais parfois avec des fausses odeurs à la maison. :) Je pourrais effectivement en faire plus régulièrement et rechercher également des odeurs en forêt.

Concernant le fait de la laisser partir sur une piste en longe, tu veux dire y aller avec elle? La plupart des endroits sont malheureusement impraticables en longe (quand je dois aller la chercher, j'ai souvent beaucoup de mal à accéder).

Je vais tester le cache-cache (en intérieur déjà :D) pour voir ce que cela donne. :) Nous avons un jeu un peu similaire avec mon ami: il lui demande "apporte maman!" (comment ça, il me prend pour une balle? :D) et Yumi me cherche et tourne autour de moi pour me faire comprendre que je dois la suivre jusqu'à lui. ^^

En balade, elle a du rappel uniquement s'il n'y a pas d'odeurs... Parfois elle n'est même pas spécialement sur une piste mais me regarde et ne vient pas. A la maison elle vient plutôt rapidement lorsque je l'appelle.


Sujet écrit par mounain le jeudi 1er février 2018 à 12:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]