Re: Un chien avec un peu trop de mordant..

Pour le coup, ça semble être un bon argument pour qu'elle favorise la compréhension, l'observation, et un nouveau mode de vie sans réprimandes (ou le moins possible). Mais surtout, qu'elle apprenne à anticiper. C'est, et ça restera selon moi, le maître-mot dans notre quotidien canin.

De façon concrète, en attendant que le modèle décrit ci-dessus soit choisit et opérationnel, elle peut apprendre au Border (hors contexte) à maintenir une position et lui demander de le faire systématiquement avant de réprimander un autre chien.
Une fois cet apprentissage maîtrisé, en théorie il n'y aura plus d'accident, sauf si elle oublie de procéder dans le bon ordre.
Dans un second temps, travailler le border sur des maintiens de position(s), pendant du jeu (éducatif ou non), avec d'autres chiens, peut être un bon moyen pour lui d'apprendre à se canaliser dans une ambiance agréable qui lui rapporte.

Ce n'est qu'un exemple rapide de ce qui peut être fait, sans trop connaitre le contexte. Il peut y avoir beaucoup d'autres façons valables de procéder.



Sujet écrit par Maïorga le jeudi 8 mars 2018 à 09:45

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]