Re: Bénévolat en refuge & Cynopsy

Bonjour :)

Effectivement cela est délicat. je n'ai encore jamais fait de bénévolat dans un refuge en tant que membre actif auprès des chiens comme toi, j'en ai fait avec ALERTE SOS mais j'étais plutôt dans le suivit, les documents etc. (Plutôt de la bureautique) Alors, au niveau de l'ambiance et des règles en général je ne sais pas comment cela se passe. Tout ce que je peux te dire c'est que, chacun à le droit d'avoir sa vision des choses, et rien ne t'empêche d'exposer la tienne.
Evidemment, il y à une manière de dire les choses, pour ne pas froisser la personne devant toi, par exemple.
Je me met à ta place, et je ne pense pas que j'aurais dit quelque chose sur le coup. Mais cela étant vraiment contraire à mes principes (A nos principes :D) J'essayerais au moins de lui poser des questions sur l'animal et d’amener doucement le sujet sur "Il y a d'autres méthodes qui fonctionnent et qu'il faudrait essayer..."

Nous n'avons pas à rentrer en conflit avec les gens qui ne partagent pas notre visions des choses, mais quand cela porta atteinte au chien en lui même, cela est compliqué... Mais dans ta situation, je pense que mon rôle serait d'essayer d'aider comme je le peux ce Toutou.

Essaye d'amener le sujet calmement, en lui posant des question sur ce toutou? Et divague après sur certaines de tes connaissances, avec les autres méthodes qui marchent, etc...?





Citation de ninie :
Bonsoir à tous!

Etant donné que je suis bénévole depuis 1 mois dans un refuge j'avais une question pour ceux et celles qui ont tenté l'aventure tout en étant étudiants de Cynopsy, avez-vous eu des cas où d'autres bénévoles utilisaient des méthodes coercitives avec les chiens du refuge ou éventuellement leur chien?

Je m'explique : j'ai remarqué que certains bénévoles, lors de discussions, avaient déjà utilisés ou utilisaient encore actuellement des méthodes coercitives...ça me dérange fortement évidemment mais je n'ai rien dis, par exemple hier l'une des bénévoles avait emmené son chien de type beauceron, il était resté dans le coffre de la voiture dans une cage, avant de partir on discutait à coté de ce chien qui était toujours dans le coffre et là sa propriétaire nous montre son matos de collier électrique et nous parle également de collier étrangleur :( le chien a 5 ans et la propriétaire en question a un certain âge (je dirai la cinquantaine/soixantaine).

Comment réagir dans ces cas là? Evidemment je n'ai pas signifié que j'effectuai actuellement une formation dans le domaine canin. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête le regard de ce chien.



Sujet écrit par Laurinecyno le vendredi 9 mars 2018 à 15:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]