Re: Approche Escafre

Bonjour à tous. :)

Après des semaines où Aurélie me harcèle pour que je trouve une minute pour venir écrire ici, me voici me voilà :gna:

La méthode André Escaffre... Aaaaah elle fait couler beaucoup d'encre ! :lol:
Voici mon avis :
Je pense que ce monsieur a tenté de révolutionner la vision du chien à une époque où on ne parlait que de tradi! Déjà un bon point car imaginez que nous n'ayons que des Pupiers partout en France et être le seul à avoir une vision différente et bien plus respectueuse du chien... hum hum.
Aujourd'hui c’est Nadine Chastang qui tente de transmettre du mieux qu'elle peut tout ce que leur "Dédé" leur avait transmis.

J'ai suivi une formation théorique de 5 jours qu'elle proposait avec Sandrine Nataf-Otsmane à l'automne dernier. C'était intense dans le bouleversement de la vision des choses. Après c'était aussi un peu extrémiste. En effet j'ai vraiment perçu qu'il faut faire comme ça et pas autrement, il n'y a pas de medley possible.
Or personnellement j'ai tendance, à chaque formation que je suis, à prendre ce qui me plaît ou me parle et en faire ma petite sauce.
Je l'ai quand même fait malgré les non-recommandations et j'ai vu de gros changements sur certains points de la communication avec les chiens notamment au niveau de la gestion des positions et de notre langage corporel.
Je pense qu'il faut faire des stages terrain avec Nadine pour être conquis. C’est un vrai radar à comportement, rien ne lui échappe ! :D

Pour la formation de 5 jours théorique chacune des 2 formatrices la propose de manière séparé cette année (il y a visiblement eu un désaccord entre les 2) et si cette formation vous intéresse à votre place je choisirai plutôt de la suivre avec Nadine et rencontrer cette personne plutôt qu’opter pour la version de Sandrine. Mais ce n’est que mon humble avis.
Celle de Nadine est complète pour juin mais je ne donne pas longtemps avant qu'elle propose une autre date avec Valérie Goncalves.

L'approche de Nadine (et donc de A. Escaffre) n’est pas purement "positive". Mais après tout qu'est-ce que le "positif" ?
C'est devenu un terme tellement à la mode... On contraint de toutes façons, on puni de toutes façons... bref je n'aime pas mettre des étiquettes... j'ai suivi un week-end de formation il y a 3 ou 4 ans avec un organisme réputé dans la formation d'éducateurs en positif... et bien j'y ai vu des méthodes loin d'être respectueuses du chien à mes yeux...

Bref, j'ai été conquise par certains petits points comme pour tout, je vois des résultats et de la cohérence dans certaines choses et c’est ce qui m'importe.
En tous les cas ce ne serait pas gaspiller que de rencontrer Nadine au moins pour un stage terrain avec ou sans votre chien, c’est ma prochaine étape personnellement.

Voilà j’ai un peu tout balancer en vrac, n’hésitez pas si vous avez des questions :kiss:


Sujet écrit par Lili le vendredi 27 avril 2018 à 09:35

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]