Re: Création d'entreprise

Bonjour :-)

Je me suis renseignée auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat car Pôle Emploi m'y a envoyée dans le cadre de mon projet de création d'entreprise.

Donc le métier de cynologiste, terme inconnu chez eux, est affilié au métier d'éducateur comportementaliste, enregistré dans le même code registre que toiletteur canin. Ce métier ne dépend pas de la profession libéral (URSSAF) mais bien de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat donc soumis au RSI. Je pense qu'il en est de même pour la garde à domicile.

Concernant le statut de l'entreprise : auto-entrepreneur, Entreprise Individuel, SARL, etc ... Idem, tout vous est expliqué lors de la réunion d'information à la CMA. Pour une entreprise de prestation de services (donc pas de commerce car pas de vente de produits) avec peu de besoin en termes de stocks et de matériels, peu de risques style faillite car investissements limités, et un chiffre d'affaire annuel qui n'a pas besoin d'avoir un très haut plafond les premières années, il est préférable d'opter pour la micro-entreprise (auto-entrepreneur) ou l'entreprise individuelle. Il y a peu de différences entre les 2.

Concernant les assurances, je n'ai pas encore regardé mais il me semble qu'il y a des discussions sur le forum qui en parlent ;-)


Sujet écrit par Morgane Maa le jeudi 14 juin 2018 à 18:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]