Questions sur la communication animale

Bonjour !

J'ai vu que vous étiez plusieurs sur ce forum à pratiquer la communication animale. Ce sujet me pose beaucoup question depuis un an et quelque, depuis que ma meilleure amie a suivi une formation (je ne sais pas si j'ai le droit de dire avec qui...?)
J'avoue que je ne sais pas du tout comment me positionner par rapport au sujet car les expériences que j'ai eues me laissent perplexe. Et je n'arrive pas à en parler vraiment avec elle car elle a tendance à se braquer dès que j'essaie de lui demander de m'expliquer les choses... Du coup, je tente de poser mes questions ici, si certain(e)s d'entre vous ont des réponses à m'apporter :-) Je précise qu'il n'y a ni jugement ni agressivité de ma part, je cherche vraiment à comprendre, pas à dénigrer qui ou quoi que ce soit :-)

Lorsque ça n'allait plus avec Janeiro (mon chien que j'ai dû replacer il y a un an), elle a fait plusieurs CA avec lui, dont une où il lui aurait envoyé une image de la statue de la liberté. L'interprétation qu'elle en a fait, c'est qu'il aspirait à être plus libre, ce qui faisait totalement sens à l'époque : je ne le lâchais quasiment plus en balade depuis qu'il avait attaqué un autre chien en manquant de le tuer.
Première question qui me vient : comment un chien qui n'a jamais vu ce monument, symbole humain par essence, pourrait-il s'en servir pour transmettre un message dans une CA ? Ne serait-ce pas une interprétation purement humaine ?
Ce qui m'amène à une deuxième question : comment savoir si le message que vous pensez recevoir de l'animal est le "bon" ? Elle m'a dit que lors de communications groupées, personne ne recevait le même message, c'est donc bien que la part d'interprétation (et de projection ?) joue un rôle fondamental, et qu'il est impossible d'être à 100% objectif au cours du processus, non ? Comment savoir qui a reçu le bon message ?

En fait, ce que je trouve assez gênant dans sa manière de faire et de rendre compte de ses séances, c'est que j'ai l'impression qu'elle s'en sert pour transmettre son jugement à elle. Par exemple, en septembre dernier, elle a fait une CA avec le vieux cheval de ma s½ur, qui était au pré avec sa jument à elle (il est malheureusement mort depuis). Ma s½ur ne pouvait pas aller le voir souvent à cause de son emploi du temps ultra chargé, et je sais que ça posait un peu problème à mon amie qui trouvait que ma s½ur négligeait son cheval. Résultat de la CA : le cheval lui aurait dit que les humains s'en étaient toujours servi comme d'une machine (il a fait du club pendant vingt ans), qu'il ne les aimait donc pas et que ma s½ur ne faisait pas exception.
Ça a été très difficile pour ma s½ur d'entendre ça alors qu'elle faisait de son mieux pour tout concilier, et là ça m'a clairement posé problème car j'ai vraiment eu l'impression que mon amie utilisait la CA pour lui faire des reproches personnels au nom de son cheval. Je trouve ça assez malsain en fait...

Du coup voilà, je m'interroge beaucoup sur l'objectivité de cette démarche, et sur le fonctionnement même de ce processus. Je suis de nature ouverte d'esprit mais j'aime bien comprendre les choses pour pouvoir les accepter, et dans ce cas-là je n'y arrive pas...

Merci d'avance à celles et ceux qui réagiront :-)


Sujet écrit par TyphLT le samedi 10 mars 2018 à 15:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]