Comment protéger son savoir ?

Je ne savais pas trop où mettre ma question, si elle n'est pas dans la bonne rubrique n'hésitez pas à la déplacer :)

Voilà, j'aimerai pouvoir « protéger » mon savoir, dans le sens où les conseils que je donnerai aux propriétaires ne sont valable que sur leur animal et qu'ils ne doivent pas les transmettre même à titre gratuit.
Quand j'étais en formation j'ai aidé gratuitement un jeune couple qui avait des difficultés avec leur chien qui entrait en sur-excitation très facilement, et la fille n'a rien trouvé de mieux que d'aider tous les propriétaires de chien qu'elle croisait en appliquant que les exercices qu'on avait vu ensemble quelque soit le problème. Elle faisait « des cours » au même endroit, transmettait par mail les récapitulatifs de nos séances et se faisait même payer à la fin.
Mais le jour où ça n'a pas marché, ça a même bien aggravé la situation, elle a juste donné mes coordonnées en disant qu'on bossait ensemble...
Autant dire que j'ai pas envie que ça recommence. Je voudrais donc créer un document indiquant que tous les exercices, conseils et autres donnés à l'oral ou par mail sont applicable uniquement sur le chien concerné et ne devront en aucun cas être transmit à d'autres.

J'avais pensé à faire des Conditions Générale de Vente mais ça à l'air très complexe et l'omission d'une mention obligatoire peut valoir une amende de 15 000¤...
Peut être un contrat ou une charte ?
J'avoue ne pas trop savoir.

Et vous, avez vous quelque chose pour vous protéger de tous ça ?


Sujet écrit par Gaelle13_M le samedi 17 mars 2018 à 16:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]