Berger belge et contrôle de l'excitation

Bonjour à tous,

En ce moment je travaille une jeune berger belge groenendael de +- 1an adoptée il y a quelques mois par une mère et ses 2 filles (16 et 18ans). La chienne est adorable mais a des phases de surexcitation parfois difficile. Lorsqu'elle s'excite beaucoup elle se met à mordre. En intérieur ils la gèrent facilement, et j ai mis en place un protocole dont le but est qu'elle ne puisse plus avoir l occasion du tout de les mordre. Le problème est plutôt en extérieur avec ses congénères. Si ceux ci bougent et joue avec elle, ça se passe bien. Mais dès qu'ils s'arrêtent et ne veulent plus jouer elle se met à aboyer et niaquer. Si ils ont le malheur de la détacher elle suit le premier chien qu elle croise et ne revient pas du tout (ils l ont déjà perdue pendant plus de 4h).
Jusqu'à présent, nous lui apprenons à se contrôler face à la nourriture (travailler à la nourriture l excite encore plus) et au mouvement. Nous avons mis en place des règles et un cadre claire ce qui a déjà pas mal aider. J'ai voulu mettre en place le cordon, sauf que la chienne ne supporte pas beaucoup la contrainte et mâchouille la laisse. J'aimerais bien mettre en place des exercices pour qu'elle fasse plus attention à ses maîtres et qu'elle soit moins autonome sans passer par l'exercice du cordon.
Si quelqu'un a une piste quelconque qui pourrait m aider... Sachant qu'elle n aime pas trop les jeux (sauf quand elle l a décidé) et que la nourriture l excite trop donc elle ne réfléchi plus beaucoup ... On utilise beaucoup le contacte qu'elle adore et qui l apaise, mais face à un chien évidemment ça a pas assez de valeur.
Merci.


Sujet écrit par saragg le mardi 3 juillet 2018 à 16:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]