Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
 
 
 

Index des articles > Chiens au quotidien > Mettre un cadre

 
 
Mettre un cadre
 
 

Article posté par ΩMorgane Chon.
Paru le samedi 20 janvier 2018 à 19:52
Vu 454 fois.
Note : etoiles5 (13 votes)

Mettre un cadre

Cadrer un comportement, indique que ce n'est pas le chien qui décide de quand, où et comment va se dérouler le comportement, mais son propriétaire.
Mais pourquoi cadrer un comportement ? Quel intérêt cela va avoir ?



Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du fait de cadrer un comportement.

Cadrer un comportement, indique que ce n'est pas le chien qui décide de quand, où et comment va se dérouler le comportement, mais son propriétaire.

Pour cela, il faut un mettre en place un minimum d'apprentissage.
Il va falloir déterminer un mot-clé pour indiquer au chien le début du comportement, et un mot-clé pour lui en indiquer l'arrêt.
Si le comportement en question est un éducatif, il va également falloir lui apprendre l'action souhaitée, comme par exemple, lui apprendre à aboyer, à rechercher une odeur, à rassembler, etc.

Mais pourquoi cadrer un comportement ? Quel intérêt cela va avoir ?
Cela peut éviter les débordements et surtout, cela va vous permettre de répondre aux besoins de votre chien, de façon contrôlée et sécurisée.

Prenons l'exemple d'un chien qui saute sur les gens pour exprimer sa joie. Les propriétaires souhaitent que cela cesse, car ils trouvent cela dérangeant. Des exercices éducatifs adaptés à leur système vont être mis en place et le chien ne sautera plus sur les humains pour s'exprimer.

Mais pourquoi ce chien sautait-il ? Vous me répondrez : pour exprimer sa joie, pour dire bonjour....
C'est en effet une réponse, mais soyons plus précis, pourquoi a-t-il choisi ce comportement bien précis pour s'exprimer ? Pourquoi n'a-t-il pas choisi d'aboyer ou de courir partout ?
Alors ?
Les chiens ont une multitude de comportements pour s'exprimer. Alors pourquoi, en fonction du chien, la même émotion va être exprimée différemment ? Tout simplement, par ce que tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins.
Si le chien a choisi de sauter, c'est que l'action de sauter fait partie de ses besoins.
Et si pour modifier cela, on ne met en place que des éducatifs, on passe à côté de quelque chose de capital, et on crée alors une frustration chez le chien.

Attention, la frustration est nécessaire. On ne peut pas tout permettre à son animal sous prétexte que cela va créer de la frustration, mais trop de frustrations peuvent avoir des effets très néfastes à moyen et long termes.
Cela peut se manifester par des maladies psychosomatiques, ou alors par d'autres comportements dérangeants, le chien tentant d'exprimer cette frustration accumulée par les moyens dont il dispose.
Il faut permettre à cette frustration de s'évacuer à un moment donné.
On ne se rend pas compte du nombre de frustrations que le chien doit gérer en permanence. Celles imposées par notre vie humaine : être tenu en laisse, ne pas aboyer, rester calme même quand il n'est pas sortie de la journée, attendre que son humain rentre à la maison, attendre qu'il le défoule, etc.

Pour son bien-être, il est important de permettre au chien d'exprimer ses besoins.
Pour notre chien sauteur, on va, par exemple, pouvoir lui apprendre à sauter sur commande, afin de pouvoir lui autoriser des moments où il aura le droit de sauter sur les humains. Ces moments étant encadrés par un mot-clé de début et de fin.
Ainsi, il sera plus facile pour lui de se retenir de sauter dans des situations non adaptées, car il sait qu'il pourra le faire plus tard.
Et cela vaut pour tous les comportements que l’humain ne souhaite pas voir, dans n'importe quelle situation.
Cadrer un comportement permet également d'éviter les débordements.
Là encore, rien ne vaut un exemple.
Prenons un chien de berger, qui travaille aux moutons.
Il va être important qu'il apprenne à regrouper uniquement quand son propriétaire lui en donne l'autorisation, ou dans un contexte précis. Ceci afin qu'il ne regroupe pas n'importe comment, n'importe quand. Il doit être capable de passer à côté d'un troupeau de moutons, sans les regrouper, lorsqu'il se balade par exemple.

Mettre un cadre à un comportement, dans le respect du chien, en plus des bienfaits sur le chien vus plus haut, renforcera également votre relation avec lui, car c'est vous qui lui permettrez de répondre à ses besoins, et de s'épanouir.