Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
 
 
 

Index des articles > Chiens au quotidien > L'été arrive

 
 
L'été arrive
 
 

Article posté par ΩMorgane Chon.
Paru le vendredi 22 juin 2018 à 12:34
Vu 101 fois.

L'été arrive

Enfin, le soleil se montre. Après ces longs mois de froid, de pluie et de neige, nous n'avons qu'une seule envie, en profiter avec notre chien !
Cela est tout à fait possible, mais il y a certaines règles à respecter !



Enfin, le soleil se montre. Après ces longs mois de froid, de pluie et de neige, nous n'avons qu'une seule envie, en profiter ! Les séances de bronzage, les baignades et les balades deviennent les activités favorites. Naturellement, vous allez vouloir partager ces moments avec votre compagnon poilu.

Cela est tout à fait possible, mais il y a certaines règles à respecter !


Le chien ne régule pas sa température de la même façon que l'Homme

En effet, le chien ne régule pas sa chaleur corporelle aussi bien que nous. Les deux principaux moyens dont il dispose sont la respiration et ses poils. Le poil du chien est thermorégulateur, il le protège du chaud, et du froid. Il mue deux fois par an, afin d'avoir un sous-poil adapté à la saison. On peut penser qu'en tondant son chien à poil long celui-ci souffrirait moins de la chaleur, mais vous ne feriez qu’aggraver les choses.


Comment profiter de l'été avec son chien ?

La prévention va être très importante. Il vous faudra avoir quelques petits réflexes et adopter quelques habitudes, pour passer un été en toute quiétude.

- Attention à la chaleur du sol. Les coussinets des chiens sont fragiles et peuvent être brûlés sur des sols trop chauds, comme le goudron ou le sable. Pour vous assurer que la température est correcte, poser le dos de votre main sur le sol 30 secondes. Si c'est trop chaud pour vous, c'est trop chaud pour lui.

- Multipliez les pauses lors des sorties. Faites régulièrement des temps calmes, à l'ombre, au frais.

- Prévoyez toujours de l'eau et une gamelle pour votre chien lors des sorties. Il va être important qu'il reste bien hydraté, ce pourquoi vous devrez régulièrement lui proposer de l'eau, idéalement fraîche. Il existe de petites gamelles pliables, qui n'encombrent pas le sac à dos.

- Choisissez vos lieux de balades. Préférez les balades ombragées, en forêt ou au bord de l'eau. Éviter les zones trop ensoleillées, sans possibilité de se rafraîchir ou de se cacher du soleil.

- Choisissez vos heures de balade. Afin d'éviter les fortes chaleurs, préférez les balades matinales ou le soir, une fois que le soleil décline. Aussi bien pour eux que pour nous.
On évitera les grandes sorties entre 12h et 16h. Cela sera particulièrement important si vous pratiquez un sport canin. Sortez « à la fraîche ».

- La balade n'est pas le seul moyen de dépenser l'énergie de votre chien. Certains ont de forts besoins énergétiques. Mais si la chaleur est vraiment importante et que vous ne pouvez pas le sortir dans des heures plus agréables, vous pouvez proposer d'autres formes de dépenses à votre chien. Des petits jeux intellectuels, où il faut réfléchir pour avoir des friandises, disperser ses croquettes pour qu'il les cherche, des kongs, lui apprendre des petits tours...

- Veillez à ce que de l'eau soit toujours disponible. A la maison, dans le jardin, le jour, la nuit, en votre présence, en votre absence, le chien doit toujours avoir accès à de l'eau.

- Ne JAMAIS le laisser dans la voiture. Attention, vous pouvez le mettre dans la voiture pour aller d'un point A à un point B, en ouvrant les fenêtres ou en mettant la clim et en protégeant les vitres du soleil.
Mais, même pour une petite course, ne laisser sous aucun prétexte votre chien dans votre voiture. La température monte très vite, et chaque année, de nombreux chiens meurent sous la chaleur de l’habitacle.

- Adaptez-vous à votre chien. Tous les chiens ne sont pas égaux face à la chaleur, il va falloir s'adapter à lui. Il existe des manteaux ou des tapis rafraîchissant pour les chiens souffrants de la chaleur. Veillez également à ce qu'il ait accès à un coin frais de la maison.

- L'observation. En effet, malgré toutes vos précautions, votre chien pourrait faire un coup de chaleur. Si vous observez une attitude différente chez votre chien, une grosse augmentation du rythme respiratoire, une difficulté respiratoire, une difficulté motrice, une baisse de vigilance, etc. Appelez immédiatement votre vétérinaire.


Que faire en cas de problème ?

Comme vu plus haut, au moindre doute, contactez votre vétérinaire !
Je vous conseille d'entrer le numéro de votre vétérinaire, ou du vétérinaire de votre lieu de vacances dans vos contacts sur votre téléphone. Il existe également une application gratuite disponible sur App Store et Google Play qui recense les vétérinaires ouverts les plus proches de votre position. SOS Pets
Les minutes sont précieuses et il serait dommage de devoir en perdre en cherchant le numéro sur internet. Une fois en ligne avec lui, gardez votre calme et expliquez lui précisément la situation, afin qu'il puisse vous orienter au mieux.

Vous pouvez toujours avoir sur vous des poches de froid instantané, que vous pourrez placer sur le ventre de votre chien, en ayant pris soin de mettre un tissu entre la poche et la peau.

Enfin, il existe des formations, pour se former aux premiers secours canins. Vous y apprendrez à reconnaître les symptômes, les attitudes et comportements inquiétants et à savoir les gérer, avant d'arriver chez le vétérinaire.

Bel été à vous et à votre chien !