Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
solutions pour un border agressif par peur des inconnus  [6 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.29/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 5 mars 2018 à 17:16  

Une personne que j'avais sollicité pour mon TPO3 et qui n'était pas libre à l'époque m'a récemment demandé de l'aide pour son border craintif et agressif inconnus. Je suis donc allé le voir, et après m'être fait pincer le bas du pantalon à mon arrivée (gloups...) j'ai pu rentrer dans la maison et observer la situation. Voici le protocole d'approche que j'en retire. Je poste déjà cette 1ere partie, car j'ai besoin d'aide ... Déjà se faire pincer le pantalon ça refroidit pas mal, alors pendant que je travaille sur les solutions, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci !!


EYKO 01/03/2018
Observation
Le chien est un border collie de 14 mois, mâle non castré
Le chien s’est jeté silencieusement sur mon bas de pantalon pour le mordre à mon arrivée, au portail
Le maitre crie très fort sur son chien quand celui-ci se jette sur moi
Le chien m’a suivi jusqu’à l’intérieur en me fixant
J’ai ignoré le chien, j’ai parlé doucement, et je me suis déplacé lentement pour m’asseoir, pendant que le chien m’observait de loin
Le chien s’est placé sous la table et derrière moi pour me renifler une fois que je me suis assise
Quand le chien a commencé à se détendre il a accepté ma friandise donnée au sol sans le regarder
Le chien a reculé et s’est remis aux aguets quand je me suis levée, quand j’ai marché un peu autour de la table
Le chien m’a reniflée, a posé ses pattes sur moi pendant que je parlais quand j’étais assise
Le chien a accepté mes friandises après une dizaine de minutes
Le chien a joué avec un jeune enfant qui se pendait à son cou sur le sol
Le chien monte plusieurs fois sur moi pour me renifler pendant la discussion
Le chien joue avec un jouet pendant que je discute
Le chien va vers la porte sans s’occuper de moi quand son proprio prend la laisse
Le chien ne regarde pas mes mouvements quand je m’habille pendant qu’il attend de sortir après une trentaine de minutes
Le chien se balade sans laisse
Le chien ne s’interesse pas à moi en promenade en libre
Le chien ne s’interesse pas à moi quand on rentre de promenade
Le chien ne s’occupe plus de moi à l’exterieur, dans la propriété ou dans la rue
Le chien ne répond pas au rappel quand il renifle, quand il y a d’autres chiens
Le chien se couche façon border sur le trottoir au passage des voitures en liberté
Le chien attend le signal de son maitre pour repartir quand il est couché
Le chien n’approche pas de son proprio quand celui-ci porte la gamelle
Le chien est tendu tant que son maitre reste proche de la gamelle
Le chien s’arrête de manger quand son maitre est proche de sa gamelle
Après la balade le chien me prête moins d’attention après 1h de présence
Le chien ne s’occupe pas de moi quand je me lève pour repartir après 1h20 de présence
Le chien court au portail quand je m’en vais, sans me prêter attention
Le chien a tracé des sentiers le long du grillage


Pré-analyses / questions
(les 1eres réponses sont celles obtenues spontanément lors du rdv, les suivantes en italique lors de ma demande complémentaire)


Petite précision que j'apporte :
Eiko a été de nature très mefiante depuis qu'on l'a eu. Cependant, il y a eu un événement qui je pense a exacerber son comportement.
De nature peureuse, j'en avais parlé à son vétérinaire lors de la visite des 3 mois. Il avait déjà vu plusieurs fois qu'Eiko était méfiant et apeuré (pipi sur la table d'examen, grognement, retroussement des babines ...). Et lors de cette visite, le vétérinaire lui a mis une grosse claque parce qu'il avait grogné. Pour voir comment il allait réagir a sa claque, m'a-t-il dit ...
Evidemment il a mal réagit et était encore plus apeuré.
J'ai evidemment changé de vétérinaire depuis.

1- Le chien est un border collie de 14 mois, mâle non castré
 Cela m’indique que c’est un chien d’une race bergère sélectionnée pour travailler avec des troupeaux, et également que c’est un chien adolescent qui est sous influence hormonale
QUESTIONS : ou et quand avez-vous pris ce chien, quelles étaient ses conditions de vie ? connaissiez vous la race ? allez vous le garder entier ?
REPONSES : pris le chien à 3 mois, dans une ferme, élevé en exterieur et dans une grange, les proprios ne savent pas si les parents travaillaient sur troupeau. Ne cherchaient pas spécialement un border, se sont renseignés sur la race apres avoir pris le chien. Hésitent à le castrer prochainement.

2- Le chien s’est jeté silencieusement sur mon bas de pantalon pour le mordre à mon arrivée, au portail, sans signe avant coureur
=> cela m’indique que le chien est déjà dans une agressivité déclarée et sans signe avant coureur vis-à-vis des personnes inconnues
QUESTIONS : le chien a-t-il eu ce comportement précédemment ? dans quelles circonstances et quelle a été votre réaction ? combien de fois environ ? a-t-il eu des comportements de grognements, de retroussement de babines ? combien de fois environ ? Y a-t-il souvent du passage de personnes inconnues chez vous ? Apres combien de fois environ le chien n’a plus peur du visiteur ?
REPONSES : le chien est craintif / personnes depuis qu’il est chiot. Il se contentait de se cacher à l’arrivée des gens, puis il s’est mis à leur aboyer dessus, et depuis peu il fonce sur les gens et leur menace les mollets. La dernière fois ça a été sur un enfant assis à table, qu’il a été surpris de trouver là en remontant de sa pièce du sous sol, c’est ce qui a motivé les proprios à chercher de l’aide. Le proprio a déjà couché le chien de force en le tenant au cou quand le chien l’a pincé (conseil du club canin). Sinon depuis ils mettent le chien à l’écart au sous sol lors de l’arrivée de gens inconnus. Quand le chien connait les gens, il n’est pas agressif (sur les parents des proprios, sur les amis). Le chien a déjà montré les crocs par rapport à la nourriture, sur sa gamelle ou sur des friandises à mâcher dans la maison, sur le propriétaire. Les propriétaires ne donnent plus de friandises à mâcher, et nourrissent le chien au sous sol, loin des enfants.
Je ne peux pas vraiment compter mais c'était surtout quand il était plus petit. Depuis on le laisse tranquille quand il mange ou quand il a des friandises à croquer (os ...) donc il n'a plus de raison de réagir ainsi. Si je dois les compter je dirais une petite dizaine de fois car au depart, on essayait de rester près de lui lorsqu'il mangeait pour tenter de l'apaiser et de lui montrer qu'on ne lui voulait pas de mal. Donc il était sur la défensive.
C'était surtout sur mon conjoint ou sur moi-même, même si je le sentais moins aggressif sur moi.
C'est assez long je trouve, après peut-être 5 ou 6 passages, voire plus. Cependant nous ne recevons pas grand monde à la maison, en tout cas au niveau de la réagularité c'est très variable, nous pouvons recevoir tous les week-ends puis ensuite plus rien pendant plusieurs semaines.



3- Le maitre crie très fort sur son chien quand celui-ci se jette sur moi
 Cela m’indique que les réactions des propriétaires ne sont pas forcément appropriées
QUESTIONS : quelle est votre experience en matière de chiens ? Avez-vous bénéficié de conseils de pro pour accueillir Eyko ou quand vous avez constaté son émotivité ?
REPONSES : Je n'ai jamais eu de chien. Les parents de mon conjoint en ont eu un. Un teckel pendant 18 ans.Pas d’appel à un pro jusque maintenant.

4- Le chien m’a suivi jusqu’à l’intérieur en me fixant - Le chien s’est placé sous la table et derrière moi pour me renifler une fois que je me suis assise- Le chien a reculé et s’est remis aux aguets quand je me suis levée, quand j’ai marché un peu autour de la table
 Cela m’indique que le chien est focalisé sur le visiteur inconnu., qu’il essaie de prendre ses infos quand ledit visiteur ne bouge pas, et qu’il est sur le qui-vive par rapport aux mouvements
QUESTIONS : se comporte-t-il ainsi avec tous les visiteurs inconnus ? est-il + tendu quand la personne est debout en général ? y a-t-il des visiteurs inconnus avec lesquels le chien n’est pas tendu, si oui pouvez vous indiquer comment il se comporte ?
REPONSES :
=> J'ai l'impression qu'il a plus de mal lorsque les gens bougent, lorsqu'ils ne bougent pas, il reste quand même sur ses gardes allongé près du canapé ou il vient les sentir après plusieurs minutes.
Il n'y a pas vraiment d'inconnu rassurant selon moi.


5- J’ai ignoré le chien, j’ai parlé doucement, et je me suis déplacé lentement pour m’asseoir, pendant que le chien m’observait de loin
 Cela m’indique qu’un comportement calme et lent ne déclenche pas forcément le chien
QUESTIONS : le chien est-il plus facilement tendu ou nerveux quand les personnes sont bruyantes / rapides / nombreuses ?
REPONSES : Non pas forcement, il peut être réactif de cette façon meêm si les gens ne font rien.
D'ailleurs, avec les enfants il n'est pas du tout aggressif. Alors qu'ils courent, crient ...
Plutôt tous lemonde. Je le sens vraiment stressé quand il est en présence d'inconnu, ou de foule en général. J'ai déjà été au marché avec lui, mais il regardait tout le temps autour de lui, à se retourner encore et encore pour avoir une vue d'ensemble sur les gens par exemple.

6- Quand le chien a commencé à se détendre il a accepté ma friandise donnée au sol sans le regarder- Le chien a accepté mes friandises apres une dizaine de minutes
 Cela m’indique qu’après un certain laps de temps (ici 10mn), le chien est capable de se détendre et d’accepter une friandise de la part d’une personne assise
QUESTIONS : avez-vous déjà essayé de détourner le chien d’un visiteur avec des friandises ? du jeu ?au bout de combien de temps de présence ? comment cela s’est-il passé ? A tester : lancer une friandise en étant debout
REPONSE : essais infructueux

7-Le chien m’a reniflée, a posé ses pattes sur moi pendant que je parlais quand j’étais assise- Le chien monte plusieurs fois sur moi pour me renifler pendant la discussion
=>Cela m’indique que le chien surmonte sa peur et est capable de venir au contact du visiteur, de le renifler, de le toucher, tant que le visiteur est assis et parle
QUESTIONS : avez-vous observé ce comportement avec tous vos visiteurs inconnus ? y a-t-il des fois ou il ne se détend pas du tout ? ou il se détend + vite ?
REPONSE : pas de règle générale, et oui il vient sentir tout le monde

8- Le chien a joué avec un jeune enfant qui se pendait à son cou sur le sol- Le chien joue avec un jouet pendant que je discute
 Cela m’indique que le chien n’est pas tout le temps focalisé sur son visiteur, il est capable de jouer avec son petit proprio, ou tout seul avec son jouet, une fois l’habituation au visiteur faite
QUESTIONS : avez-vous observé que le chien joue à chaque visite ? y a-t-il des visites ou il reste focalisé sur le visiteur ?
REPONSE : il reste focalisé, il peut jouer mais cela ne fonctionne pas longtemps surtout si le visiteur rebouge.

9- Le chien va vers la porte sans s’occuper de moi quand son proprio prend la laisse-Le chien ne regarde pas mes mouvements quand je m’habille pendant qu’il attend de sortir, après une trentaine de minutes
 Cela m’indique que partir en balade est une motivation suffisante pour ne plus s’occuper de son visiteur après 30mn
QUESTIONS : qu’avez-vous essayé pour le détourner du visiteur autre que partir en balade ? Comment réagit le chien si vous le mettez dehors pendant que vos visiteurs sont à l’intérieur ? A tester : les détournements par l’invitation à la balade avant 30mn de présence
REPONSES :
=> Eiko d'habitude ne sort pas dehors (sur la route) lorsqu'on est à l'intérieur du jardin. Quand nous accueillons les gens et que nous sommes déjà dehors, il aboie fortement, et aurait tendance a pincer les vetements pour impressionner. Il est plus centré sur les mollets ou les pieds lorsqu'il "attaque".


10- Le chien ne s’occupe plus de moi à l’exterieur, dans la propriété ou dans la rue- Le chien court au portail quand je m’en vais, sans me prêter attention
 Cela m’indique que le départ d’un visiteur semble poser moins de problème que son arrivée
QUESTION : se comporte-t-il ainsi à chaque départ ?
REPONSE : généralement il redevient "cool" lorsque le départ s'annonce.

11- Le chien se balade sans laisse
 Cela m’indique une habitude de promenade
QUESTIONS : le chien se balade-t-il toujours sans laisse ? comment est-il en laisse ? Il se comporte pareil avec monsieur et avec madame ?
REPONSES : il tire en laisse, et surtout il réagit beaucoup plus fort en laisse, sur les chiens ou les humains rencontrés, alors qu’il les ignore en liberté. Il reste à proximité de ses propriétaires en liberté.
En balade, il est généralement le même que ce osit avec moi ou avec mon conjoint. Lorsqu'il croise du monde, notamment un homme il a tendance a tout de suite de mettre en position defensive et a ne jamais tourner le dos à cette personne. Tout en montrant des signes aggressif.
Je ne peux d'ailleurs pas aller chercher mes enfants à l'école avec le chien sinon il est en stress.


12- Le chien ne s’interesse pas à moi en promenade en libre- Le chien ne s’interesse pas à moi quand on rentre de promenade
 Cela m’indique que le chien n’a pas peur en liberté en exterieur, d’une personne qui accompagne son propriétaire et qu’il a déjà pu analyser en intérieur
QUESTIONS : avez-vous déjà essayé de vous balader directement avec un visiteur, ou de passer du temps en exterieur avec lui, avant de le faire rentrer, et si oui est ce que le comportement du chien était différent ?
REPONSE : pas essayé

13- Le chien ne répond pas au rappel quand il renifle, quand il y a d’autres chiens
 Cela m’indique que la réponse au rappel n’est pas acquise en cas de distractions
QUESTIONS : comment a été faite l’apprentissage du rappel ? comment récompensez vous le retour du chien ? Quels ont été ses autres apprentissages ? Avez-vous l’impression qu’il est + réceptif aux demandes de l’un ou de l’autre ou pareil ?
REPONSES : apprentissage en club canin, avec friandises. Le proprio ne récompense pas le rappel. Le chien connait pas mal d’éducatifs en intérieur, assis, couché, debout, pas bouger, au pied, lâche, vas-y. La réponse est beaucoup plus aléatoire en exterieur.

14- Le chien se couche façon border sur le trottoir au passage des voitures en liberté- Le chien attend le signal de son maitre pour repartir quand il est couché
=>Cela m’indique qu’au passage d’une voiture, le chien se met dans une position caractéristique de sa race, et qu’il attend le signal de son proprio pour repartir
QUESTIONS : est-ce un apprentissage ? dans quelle autre situation se comporte –t-il ainsi ? comment réagit-il aux autres éléments de son environnement qui sont en mouvement ?
REPONSES : au début il coursait les voitures, c’est donc un apprentissage qui a été fait pour les laisser passer sans courir apres. Il continue de courir apres les vélos et les joggers, sans répondre à aucun ordre (ni rappel ni couché).

15- Après la balade le chien me prête moins d’attention apres 1h de présence - Le chien ne s’occupe pas de moi quand je me lève pour repartir apres 1h20 de présence
 Cela m’indique qu’apres 1h de présence, il n’est plus focalisé sur moi, après avoir baladé avec moi
QUESTIONS : est-ce qu’il finit toujours par se détendre ? est-ce qu’il peut se tendre à nouveau et pourquoi ?
REPONSE : mouvement est toujours problématique mais plus le temps passe plus il se calme.

16- Le chien a tracé des sentiers le long du grillage
 Cela m’indique une activité physique importante le long du grillage de la propriété
QUESTIONS : comment s’occupe-t-il en exterieur ? en intérieur ? quelles sont ses journées et activités types ?
REPONSES : s’il est seul en exterieur il va courir le long du grillage apres les gens, les voitures, les chats, le passage. En semaine il est seul 8h par jour qu’il passe dans sa piece au sous sol, sinon il est en haut avec ses propriétaires. En semaine il ne se promène pas, il fait ses besoins dans le terrain. Il a des sorties d’1h le week end dans les champs environnants. En intérieur les propriétaires jouent avec lui plutôt à la bagarre, à la poursuite, ou lui lancent un jouet.

17- Le chien n’approche pas de son proprio quand celui-ci porte la gamelle- Le chien est tendu tant que son maitre reste proche de la gamelle -Le chien s’arrete de manger quand son maitre est proche de sa gamelle
 Cela m’indique un rapport à la gamelle/nourriture qui est compliqué
QUESTIONS : combien de fois par jour mange-t-il ? comment est donnée la gamelle, et ou ? pouvez vous approcher la gamelle quand il mange ? y a-t-il d’autres choses pour lesquelles il peut se montrer possessif ?
REPONSES : au début il mangeait dans la piece de vie, mais il a montré plusieurs fois les dents quand les proprios s’approchaient, jusqu’à pincer le proprio qui l’a plaqué au sol. Depuis ce jour il mange au sous-sol rapport à la sécurité des enfants. Il mange matin et soir, dans une écuelle, tres vite. Le proprio peut approcher la gamelle, mais pas avec la main sous peine de déclencher une réaction agressive (retroussement de babines). Pas possessif avec ses jouets, par contre possessif avec les friandises à ronger, les proprios n’en donnent plus du coup (sécurité avec les enfants encore)

Voici le début de mon anamnèse :
Le plus urgent est de gérer son agressivité, puis ensuite de faire une désensibilisation pour la nourriture, avec ou sans gamelle (jeux de flairs par ex). Entreront ensuite en ligne de compte sa dépense d'energie, les éducatifs non terminés ... Mais je mets pour le moment l'accent sur l'agressivité, que je ne suis pas sure de savoir comment gérer, d'où ma demande d'aide. Peut etre même ne suis-je pas à même de pouvoir gérer.

Origine des difficultés :
Manque de socialisation étant chiot, puis de la violence en réponse à ses manifestations de malaise : la claque du véto alors qu’il avait peur à 3 mois, le placage au sol préconisé par le club, placages effectués par le moniteur et plusieurs fois par le propriétaire. L’auto-renforcement quand il peut aller pincer l’inconnu.
Protection de ressources alimentaires : le chiot a sans doute exprimé son malaise avec des signaux qui n’ont pas été écoutés ou vus par les proprios. Le chien a appris que son attitude lui valait la tranquilité pour manger.

Solution immédiate :
Ne plus laisser le chien accueillir librement les visiteurs. La configuration de la maison permet d’installer une barrière bébé pour séparer le couloir de la pièce de vie, je propose d’instaurer un rituel pour le chien, de l’installer derrière cette barrière avant d’ouvrir la porte à quelqu’un, connu ou inconnu.

Serait-ce judicieux d’enseigner au proprios de lui mettre une muselière ?

Continuer de le nourrir au calme sans perturbations dans sa pièce.



Édité 1 fois - Dernière édition: 05/03/2018 à 20:04 Par Séverine Bor.




 
 
 
 
 
 
LaureB



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 68 (0.26/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 5 mars 2018 à 19:10  

Je prends le temps de regarder tout ça en détail un peu plus tard, mais quelle est la demande du client?




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.29/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 5 mars 2018 à 19:55  

La gestion de l'agressivité / peur des inconnus, et l'agressivité par rapport à la gamelle.




 
 
 
 
 
 
LaureB



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 68 (0.26/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 5 mars 2018 à 20:26  

Je ne sais pas ce que tu souhaites comme aide (indications seulement pour t'aiguiller ou réponses précises) mais un point attire mon attention: tu parles d'agressivité mais pour toi c'est quoi, le fait qu'il pince? Est-ce que son attitude ne résulte pas d'une volonté de contrôler le mouvement plus que d'agressivité?




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.29/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 5 mars 2018 à 20:53  

Je ne bougeais pas quand il a sauté sur mon bas de pantalon, j'étais juste debout devant le portail.
Et puis la proprio signale une graduation pour moi : d'abord il se cachait, puis s'est mis à aboyer sur les gens, puis maintenant les pince ... Et le mouvement qu'il y a eu une fois le chien un peu détendu (une fois les infos prises) n'a rien déclenché chez lui, de même que mes mouvements pour partir.

Je ne sais pas trop ce que je veux, je n'ai jamais géré de chien agressif. Je pense que les gens sont un peu à bout là, j'aimerais pouvoir les aider. Je n'irai pas les voir avant le we prochain, peut etre m'aiguiller un peu et j'essaye de poursuivre pour trouver ?

Je pensais lui permettre de prendre ses infos derriere la barriere, qui lui permet de voir et sentir en sécurité pour tout le monde.
Je sais qu'il faut pouvoir changer son émotion de peur en joie, donc j'imaginais que les proprios récompensent son calme en se tenant près de lui, puis que quand il se détend ce soit l'invité qui s'approche en fonction de ses réactions, qui récompense, puis on ote la barrière quand tout le monde est détendu ...




 
 
 
 
 
 
LaureB



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 68 (0.26/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 5 mars 2018 à 21:12  

Oui j'étais plus partie sur l'idée de contrôle pour se rassurer, ce qui pourrait expliquer qu'il ne le fasse plus une fois habitué à la personne. Mais sans voir le chien c'était juste une supposition par rapport à ce que tu décris et à la race.
La barrière est une bonne idée car rapide à mettre en place et sécurisante. Pour changer ses émotions, associer les invités à quelque chose qu'il aime.




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.29/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 2 avril 2018 à 20:35  

Alors pour donner des nouvelles ... on a mis en place la barrière bébé et ça marchait plutôt pas mal, le chien se tenait calme derrière en présence des visiteurs, qui lui lançaient des friandises de loin. On avait commencé à mettre en place une désensibilisation à la "gamelle" et distribution de nourriture. Les gens avaient commandé une muselière.

Et là ce soir je reçois un message du fait qu'ils ont replacé le chien. Fin de l'histoire donc, à moins que je le recroise ultérieurement ...




 
 
 
 
solutions pour un border agressif par peur des inconnus  [6 réponses]