Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Peur des humains  [0 réponse]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
FABIENNE_R



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 28 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 12 mars 2018 à 15:45  

Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui car ma Lilou, femelle Labrador de 3 ans développe une peur des humains de plus en plus fréquente et je voudrais savoir comment réagir.
Elle a toujours été plutôt craintive, peu sûre d'elle, mais toujours très sociable humains et congénères et ses rencontres avec les humains se sont toujours très bien passées. Mais depuis environ un an, elle a de plus en plus peur d'eux (hommes, femmes, personnes âgées). Je ne vois pas ce qui aurait pu déclencher cette crainte. En tout cas rien de significatif, mais peut-être une accumulation de petites situations anxiogènes pour elles ?
En promenade, si des personnes nous suivent, elle se retourne tout le temps et si ils se rapprochent elle s'inhibe complètement. Je travaille beaucoup le fait qu'elle me regarde pour détourner son attention (au clicker) et l'encourage à avancer pour nous éloigner de sa source de crainte. Lorsque les personnes sont avec des chiens là elle a plutôt tendance à vouloir aller les voir mais tout en leur envoyant le max de signaux possibles (avance le dos recourbé, la tête basse).
Alors qu'elle a toujours été chez le vétérinaire sans problème, lors de sa dernière visite elle n'a pas voulu rentrer. Pourtant elle a toujours eu de sa part des friandises en fin de séance. Pour cela j'ai pensé qu'y aller plus souvent pour la peser dans la salle d'attente et repartir sans qu'elle ne soit manipulée et la réhabituer ainsi pourrait être une bonne chose.
Lorsque les personnes arrivent en face, elle n'a pas peur et on les croise sans problème.
Par contre, si les gens s'avancent pour la caresser sans que j'ai eu le temps de réagir ils entrent alors dans sa zone de confort et elle aboie et recule. A la maison, quand la factrice entre nous amener un colis, elle a le poil hérissé, aboie mais ne peut s'empêcher d'aller vers elle. Cela fait trois ans qu'elle la voit, elle lui donne toujours un gâteau en entrant, mais pour autant Lilou a peur.
Je sais qu'il faut travailler loin de la source de peur et y aller progressivement mais lorsque ce sont les gens qui nous suivent ou qui rentrent chez nous comment faire pour la rassurer ?
Désolée pour ce pavé...
Merci d'avance pour vos retours.
A bientôt
Fabienne




 
 
 
 
Peur des humains  [0 réponse]