Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Comment protéger son savoir ?  [6 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gaelle13_M



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 18 (0.11/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien samedi 17 mars 2018 à 16:26  

Je ne savais pas trop où mettre ma question, si elle n'est pas dans la bonne rubrique n'hésitez pas à la déplacer smiley sg3agg29g.gif

Voilà, j'aimerai pouvoir « protéger » mon savoir, dans le sens où les conseils que je donnerai aux propriétaires ne sont valable que sur leur animal et qu'ils ne doivent pas les transmettre même à titre gratuit.
Quand j'étais en formation j'ai aidé gratuitement un jeune couple qui avait des difficultés avec leur chien qui entrait en sur-excitation très facilement, et la fille n'a rien trouvé de mieux que d'aider tous les propriétaires de chien qu'elle croisait en appliquant que les exercices qu'on avait vu ensemble quelque soit le problème. Elle faisait « des cours » au même endroit, transmettait par mail les récapitulatifs de nos séances et se faisait même payer à la fin.
Mais le jour où ça n'a pas marché, ça a même bien aggravé la situation, elle a juste donné mes coordonnées en disant qu'on bossait ensemble...
Autant dire que j'ai pas envie que ça recommence. Je voudrais donc créer un document indiquant que tous les exercices, conseils et autres donnés à l'oral ou par mail sont applicable uniquement sur le chien concerné et ne devront en aucun cas être transmit à d'autres.

J'avais pensé à faire des Conditions Générale de Vente mais ça à l'air très complexe et l'omission d'une mention obligatoire peut valoir une amende de 15 000¤...
Peut être un contrat ou une charte ?
J'avoue ne pas trop savoir.

Et vous, avez vous quelque chose pour vous protéger de tous ça ?




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 67 (0.4/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 19 mars 2018 à 07:02  

Ca m'intéresse aussi, personne n'a de réponse ?

En soi, faire déjà un espèce de petit contrat écrit signé par les 2 parties peut sans doute donner un cadre sérieux et légal au fait de ne rien diffuser non ? Moi on me fait signer ce genre de clause, je me tais, mais est-ce suffisant pour des personnes mal intentionnées ...




 
 
 
 
 
 
ΩMorgane Chon



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 101 (0.6/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 19 mars 2018 à 09:10  

Le sujet m'intéresse aussi, mais je n'ai pas de réponse :-/

Je pense qu'il faudrait demander à un avocat pour avoir une solution "légale"... je sais que certaines maisons des artisans proposent des permanences avec des avocats, si tu en as par chez toi, ça peut être intéressant de leur demander :-)


CynoChon - Cynologiste
Logo_rond_corrig.png
Facebook


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
Gaelle13_M



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 18 (0.11/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 19 mars 2018 à 18:21  

Toujours pas de réponses de mon coté... smiley sg3agg23g.gif

J'ai regardé du coté des contrats (les Conditions Générales de Vente sont un vrai fouilli où il vaut mieux ne pas se tromper) et j'ai trouvé ça:
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/contrat-de-prestation-de-services/

Ça à l'air pas mal pour sécuriser ses relations avec le client mais je ne sais pas trop quel impact ça a d'un point de vue légal, est-ce que ça nous protège bien ?




 
 
 
 
 
 
Nilee Crow



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 13 (0.08/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 19 mars 2018 à 21:39  

Faire signer un papier qu'on aurait rédigé nous même sans que ça corresponde à quoi que ce soit ne sera qu'une arme de dissuasion clairement, car n'aura aucune valeur. Et si la personne fait le choix de ne pas en tenir compte, on ne peut rien faire, même avec notre papier signé ou avec une déclaration sur l'honneur entre les mains.

Le sujet m'intéresse beaucoup aussi... Et j'irai même un peu plus loin : comment protéger le contenu d'un stage ? J'ai participé à plusieurs stages et j'utilise les connaissances apprises dans mon quotidien et il est probable que je les utilise professionnellement un jour. Mais je prends le temps de me les réapproprier, et de créer avec plusieurs données ma petite tambouille avec laquelle je suis plus à l'aise. Mais j'ai déjà vu clairement des pro faire un stage "à visée perso" c'est à dire s'engager à n'utiliser les connaissances sur leur propres chiens uniquement, s'engager à ne pas le diffuser etc. Une semaine après, ces mêmes pro donnaient des cours payant pendant lesquels ils revomissaient le contenu (appris pendant le stage pour lesquels ils s'étaient engagés à ne pas utiliser les données à des fins pro) à des duos d'élèves en individuel. J'ai contacté la formatrice qui m'a dit ne rien pouvoir faire à ça.. Je suis restée sur les fesses.

Édité 1 fois - Dernière édition: 19/03/2018 à 21:44 Par Nilee Crow.




 
 
 
 
 
 
claire



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 12 (0.07/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien samedi 24 mars 2018 à 10:35  

Bonjour,

C'est un sujet important en effet, j'avoue ne pas avoir de réponse, mais je suis le post !




 
 
 
 
 
 
Laurinecyno



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 11 (0.07/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 26 mars 2018 à 18:26  

Le sujet m'intéresse aussi. Je suis !


Instagram: laurinecyno


Visiter son site


 
 
 
 
Comment protéger son savoir ?  [6 réponses]