Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Approche Escafre  [13 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
TyphLT



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 83 (0.25/Jour)
Inscrit(e) le: 16 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 6 avril 2018 à 16:27  

Une amie vient de me parler de cette méthode, que je ne connaissais pas. Quelqu'un en a déjà entendu parler ?
Voilà le site : http://www.des-amis-et-des-chiens.com/
Du peu que j'en ai vu (je n'ai pas encore pris le temps de tout lire hormis en diagonale), ça semble plus ou moins coller à la philosophie de CynoPsy pour tout ce qui est lecture et compréhension du langage canin, respect du chien, communication, coopération... Ça me semble intéressant à première vue.




 
 
 
 
 
 
Gaelle13_M



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 18 (0.05/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mardi 10 avril 2018 à 19:23  

Salut,

Je viens de regarder le site. J'ai rapidement parcouru les textes, notamment celui des apprentissages, ça m'avait l'air pas mal puis j'ai regardé la vidéo sur La marche en laisse... smiley sg3agbofg3ag.gif

Outre le fait que "l'enseignant" n'arrête pas de crier des instructions pas toujours très claire sur un type qui ne comprend pas trop ce qu'on lui demande, je trouve que l’exercice n'est pas top.
En somme on s'arrête, on met des saccades sur un collier rond coulissant jusqu'à ce que le chien recule puis on lui caresse la joue pour le récompenser...
J'avoue ne pas trop comprendre.
Je ne juges pas mais je suis assez sceptique sur cette vidéo là en tout cas




 
 
 
 
 
 
Ancien membre

avatar







Imprimer Permalien lundi 16 avril 2018 à 12:15  

smiley sg3agjapg3ag.gif Bien le bonjour à vous

Il y a Nadine Chastang qui forme à la "Méthode André Escaffre".

J'en ai entendu beaucoup de bien donc je pense qu'il y a certainement des choses à prendre.

J'ai cherché le bouquin traitant de cette méthode mais il y a eu très peu d'exemplaires d'édités et ils ne sont plus en vente.

Une Cynologiste diplômée a suivi la formation de Nadine Chastang, je vais la contacter savoir si elle peut prendre un peu de temps pour partager son expérience ici smiley sg3bgg29g.gif

Aurélie




Hello smiley sg3agg29g.gif

Amélie était en stage et vient de rentrer, elle se connectera dès qu'elle aura un peu de temps et partagera avec vous son expérience. smiley sg3agyesg3ag.gif

Belle journée à vous smiley sg3agjapg3ag.gif

Aurélie



 
 
 
 
 
 
dzbg



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 2 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mardi 24 avril 2018 à 14:19  

Je suis une adepte de sa vision et façon de faire. J'ai suivi un stage avec Nadine l'année dernière et en refais un en septembre. Valérie Gonçalves de chiens des villes en est une autre qui forme à cette vision.
Si vous voulez lire le livre de Dédé je l'ai. Envoyez moi un mp smiley sg3bgg29g.gif



Visiter son site


 
 
 
 
 
 
Ancien membre

avatar







Imprimer Permalien mardi 24 avril 2018 à 14:24  


Citation de dzbg :

Je suis une adepte de sa vision et façon de faire. J'ai suivi un stage avec Nadine l'année dernière et en refais un en septembre. Valérie Gonçalves de chiens des villes en est une autre qui forme à cette vision.
Si vous voulez lire le livre de Dédé je l'ai. Envoyez moi un mp smiley sg3bgg29g.gif



smiley sg3agjapg3ag.gif ouiiiiiiiii, je t'envoie un mp via messenger smiley sg3agfunkyg3ag.gif



 
 
 
 
 
 
Gaelle13_M



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 18 (0.05/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mardi 24 avril 2018 à 20:14  

Je vais sans doute jouer les rabats-joie mais je ne comprends pas cette approche... smiley sg3agbofg3ag.gif

Dans le site cité plus haut dans le cas concret de Bouba, je comprends pas du tout l'exercice.
On met la chienne en longe de l'autre côté d'un portail où sont amassés plusieurs autres chiens assez énervés (y a même une agression redirigée) et on lui fait faire les cents pas en mettant parfois beaucoup de tension sur la laisse.
Le but de l'exo m'échappe...

Il y a aussi une vidéo où l'on nous explique comment bien mettre un collier coulissant pour ne pas se faire mordre par son chien smiley sg3agbigeekg3ag.gif et une autre où il montre comment utiliser la longe sur un chien difficile, déjà le lien est très fin (surtout pour un dogue allemand) on voit bien que ça écrase la tranchée puis l'homme le tien très serré vers le haut.
Je ne comprends pas non plus.

J'avoue être assez perplexe.
Je sais que c'est très difficile, voire impossible, de se faire un avis via de simples vidéos, mais perso je trouve que c'est assez incohérent et ce n'est pas des choses que je recommanderai. smiley sg3agbofg3ag.gif

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, je suis preneuse. smiley sg3agyesg3ag.gif




 
 
 
 
 
 
rhapsodieandblue



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 16 (0.05/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mercredi 25 avril 2018 à 19:55  

Bien d'accord avec toi Gaelle. Je n'ai pas regardé cette vidéo jusqu'au bout. Perso, je rentre pas mon chien dans cet enclos dans ces conditions. La vidéo devrait s'appeler "comment stresser un chien".




 
 
 
 
 
 
Ancien membre

avatar







Imprimer Permalien vendredi 27 avril 2018 à 09:11  

Alors je n'ai pas regardé la vidéo mais j'ai le bouquin que je vais m’empresser d'ouvrir dès que j'aurais le temps smiley sg3agX.gif

Comme je disais, je n'ai entendu que du bien de la formation de Nadine Chastang qui reprend cette méthode. Je pense donc qu'il y a beaucoup de bien à en tirer smiley sg3agyesg3ag.gif



 
 
 
 
 
 
Lili



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 2 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 27 avril 2018 à 09:35  

Bonjour à tous. smiley sg3agg29g.gif

Après des semaines où Aurélie me harcèle pour que je trouve une minute pour venir écrire ici, me voici me voilà smiley sg3aggnag3ag.gif

La méthode André Escaffre... Aaaaah elle fait couler beaucoup d'encre ! smiley sg3aglolg3ag.gif
Voici mon avis :
Je pense que ce monsieur a tenté de révolutionner la vision du chien à une époque où on ne parlait que de tradi! Déjà un bon point car imaginez que nous n'ayons que des Pupiers partout en France et être le seul à avoir une vision différente et bien plus respectueuse du chien... hum hum.
Aujourd'hui c’est Nadine Chastang qui tente de transmettre du mieux qu'elle peut tout ce que leur "Dédé" leur avait transmis.

J'ai suivi une formation théorique de 5 jours qu'elle proposait avec Sandrine Nataf-Otsmane à l'automne dernier. C'était intense dans le bouleversement de la vision des choses. Après c'était aussi un peu extrémiste. En effet j'ai vraiment perçu qu'il faut faire comme ça et pas autrement, il n'y a pas de medley possible.
Or personnellement j'ai tendance, à chaque formation que je suis, à prendre ce qui me plaît ou me parle et en faire ma petite sauce.
Je l'ai quand même fait malgré les non-recommandations et j'ai vu de gros changements sur certains points de la communication avec les chiens notamment au niveau de la gestion des positions et de notre langage corporel.
Je pense qu'il faut faire des stages terrain avec Nadine pour être conquis. C’est un vrai radar à comportement, rien ne lui échappe ! smiley sg3agD.gif

Pour la formation de 5 jours théorique chacune des 2 formatrices la propose de manière séparé cette année (il y a visiblement eu un désaccord entre les 2) et si cette formation vous intéresse à votre place je choisirai plutôt de la suivre avec Nadine et rencontrer cette personne plutôt qu’opter pour la version de Sandrine. Mais ce n’est que mon humble avis.
Celle de Nadine est complète pour juin mais je ne donne pas longtemps avant qu'elle propose une autre date avec Valérie Goncalves.

L'approche de Nadine (et donc de A. Escaffre) n’est pas purement "positive". Mais après tout qu'est-ce que le "positif" ?
C'est devenu un terme tellement à la mode... On contraint de toutes façons, on puni de toutes façons... bref je n'aime pas mettre des étiquettes... j'ai suivi un week-end de formation il y a 3 ou 4 ans avec un organisme réputé dans la formation d'éducateurs en positif... et bien j'y ai vu des méthodes loin d'être respectueuses du chien à mes yeux...

Bref, j'ai été conquise par certains petits points comme pour tout, je vois des résultats et de la cohérence dans certaines choses et c’est ce qui m'importe.
En tous les cas ce ne serait pas gaspiller que de rencontrer Nadine au moins pour un stage terrain avec ou sans votre chien, c’est ma prochaine étape personnellement.

Voilà j’ai un peu tout balancer en vrac, n’hésitez pas si vous avez des questions smiley sg3agkissg3ag.gif

Édité 1 fois - Dernière édition: 27/04/2018 à 09:56 Par Lili.


logo-oscours.png


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
Ancien membre

avatar







Imprimer Permalien vendredi 27 avril 2018 à 10:00  

smiley sg3aggnag3ag.gif Te harceler depuis des semaines ? smiley sg3agX.gif
En 10 jours j'ai dû t'envoyer 3 messages... ou peut-être 4 ok smiley sg3agbouletg3ag.gif

En tout cas un grand merci pour ce retour miss.
Pour ma part je serais curieuse de faire un stage terrain avec Nadine du coup smiley sg3agg29g.gif

MERCI demoiselle smiley sg3agheartg3ag.gif



 
 
 
 
 
 
TyphLT



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 83 (0.25/Jour)
Inscrit(e) le: 16 janvier 2018
Imprimer Permalien dimanche 29 avril 2018 à 16:12  

Oh j'avais loupé des réponses ici ! Merci pour vos réactions et retours.

Effectivement, j'ai depuis regardé quelques vidéos qui m'ont fait tiquer. Mais c'est vrai que je serais quand même assez curieuse de faire un stage sur le terrain. Je pense que c'est comme dans toute approche, on prend ce qui nous va en gardant un esprit critique, et on s'adapte...


Citation de dzbg :


Si vous voulez lire le livre de Dédé je l'ai. Envoyez moi un mp smiley sg3bgg29g.gif


Ça m'intéresse ! Je t'envoie un MP smiley sg3agg29g.gif




 
 
 
 
Approche Escafre  [13 réponses]