Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Chienne réactive   [1 réponse]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Manon_C



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 2 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 14 mai 2018 à 15:46  

Bonjour à tous et toutes !

J'aurais besoin de conseils pour une chienne réactive envers certains congénères.
Mes voisines vivent avec June, malinoise x staff, depuis 2 ans maintenant et ont adopté Sacha, une jeune chienne de 9 mois berger x whippet au mois de février. La rencontre ainsi que les premières semaines se sont bien passées, et la première altercation est arrivée il y a environ un mois. Depuis, les « bagarres » sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. Elles n'ont pas su analyser les déclencheurs les premières fois (soit parce qu'elles étaient absentes, soit parce que cela s'est passé trop vite).
L'avant-dernière fois, June s'est attaquée à une chienne craintive chez des amis (d'après leurs dires, c'est déjà arrivé à plusieurs reprises, toujours avec des femelles craintives) ; une autre chienne est intervenue, et cela a tourné en « bagarre générale ». Elles ont donc décidé de rentrer June chez elles et de revenir avec Sacha uniquement. Sauf qu'en retournant chez elles, elles ont sorti June de sa cage et celle-ci s'est directement attaquée à Sacha.
Personnellement, j'ai uniquement assisté à la dernière altercation qui a eu lieu hier soir. Les deux chiennes étaient entrain de jouer ; Sacha courait après June, lui sautait dessus, la mordillait (les deux étaient bien excitées). Puis j'ai vu June se tendre (corps et bouche), ses poils se sont hérissés ; j'ai demandé à l'une des voisines de rappeler Sacha qui continuait dans le jeu mais en 10 secondes June lui a sauté dessus, l'a attrapée à la gorge et ne voulait plus la lâcher. La voisine a finalement réussi à les séparer au bout d'une minute (même si June tirait pour y retourner). On a néanmoins constaté que Sacha ne présente aucune trace de morsure, malgré l'apparente violence de l'altercation.
Depuis, June est restée tendue en présence de Sacha (frustration?), et cette dernière paraît très stressée et apeurée.
Comment aurait-il fallu réagir ? Et que peut-on mettre en place désormais ?
Je précise également que June vient d'un sauvetage (elle aurait vécu étant chiot sur un balcon avec d'autres chiens qui l'attaquaient sans cesse) et qu'elle n'a pas rencontré beaucoup de chiens sociables par la suite. Sacha est également une chienne très stressée et craintive.
Aussi, les voisines ne sont pas fermées à l'idée de faire appel à un-e professionnel-le donc y a-t-il des cynologistes diplômé-e-s dans le coin de la Sarthe/Mayenne ? smiley sg3agg29g.gif Ou tout du moins des personnes plus avancées que moi dans la formation qui sauraient m'aider à prendre en charge ce cas ?

Merci de vos réponses !

Édité 1 fois - Dernière édition: 14/05/2018 à 15:46 Par Manon_C.




 
 
 
 
 
 
Manon_C



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 2 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 17 mai 2018 à 12:17  

La situation devient quelque peu urgente.
La chienne se met maintenant à attaquer l'autre à vue. Elles ont contacté un éducateur-comportementaliste qui envisage (déjà) sur premier contact téléphonique un replacement de Sacha à l'association qui l'a mise à l'adoption. Qu'en pensez-vous ?




 
 
 
 
Chienne réactive   [1 réponse]