Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Traduction d'un article sur les hallucinations chez le chien  [5 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
TyphLT



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 83 (0.3/Jour)
Inscrit(e) le: 16 janvier 2018
Imprimer Permalien mardi 29 mai 2018 à 17:44  

Jonathan m'a envoyé le lien de cet article, dont voici une proposition de traduction.

Bonne lecture ! Et n'hésitez pas si vous avez des remarques/suggestions...

Les causes d’hallucinations chez le chien

9 novembre 2017

Les causes d’hallucinations chez le chien peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs comme le type des hallucinations rencontrées et le contexte dans lequel elles surviennent. Si vous pensez que votre chien a des hallucinations, vous vous demandez peut-être si les chiens peuvent en avoir au même titre que les humains, si oui, quelle est leur cause et ce que vous pouvez faire. Les hallucinations sont tout simplement des ressentis impliquant la perception apparente de quelque chose qui n’existe pas. Les chiens peuvent parfois agir comme s’ils voyaient des choses que nous ne voyons pas, mais bien souvent, ce qui semble être une hallucination est en réalité tout autre chose.

Les types d’hallucinations

Il existe différents types d’hallucinations pouvant affecter les chiens, qui se basent sur les sens mis en cause. Les hallucinations les plus fréquemment observées par les propriétaires de chien sont de type visuel. Un chien qui a des hallucinations visuelles semble voir quelque chose qui n’existe pas dans la réalité.

Non, il ne s’agit pas de paranormal, comme dans le cas des chiens qui voient des fantômes, mais de choses plus concrètes, comme des chiens qui voient « des mouches » (Fly Catchers syndrome, en français « syndrome de l’attrapeur de mouche », aussi connu sous le nom de Star Gazing Syndrome, en français « syndrome d’observation des étoiles »), sursautent sans raison apparente, fixent des objets, chassent ou évitent des ombres imaginaires.

Il y a aussi les hallucinations auditives. Les chiens atteints agissent comme s’ils entendaient des sons qui n’existent pas. Ce type d’hallucinations est difficile à vérifier car les chiens ont une ouïe supérieure à celle des humains, et entendent donc des sons qui ne se trouvent pas dans la plage de fréquences audibles pour nous.

Dans bien des cas, il est difficile de vérifier si un chien a véritablement des hallucinations. Selon le Dr Gary, vétérinaire, le seul moyen serait de passer un électroencéphalogramme afin de mesurer l’activité motrice dans le cortex visuel.

« Étant donné que les animaux ne peuvent pas directement produire de comportements délirants ou hallucinatoires, un diagnostic d’état psychotique chez un animal est difficile à poser et ne peut être que présumé. »~ Dr Vint Virga, vétérinaire comportementaliste

Les causes d’hallucinations chez le chien

Ce qui semble être une hallucination chez le chien peut simplement être l’expression d’un mécanisme physique ou mental. Si votre vétérinaire généraliste a du mal à poser un diagnostic, il peut être plus pertinent de se tourner vers un vétérinaire neurologue certifié. Ce dernier pourra préconiser une IRM et une analyse du fluide cérébrospinal. Voici une liste de causes potentielles d’hallucinations chez le chien ou ce qui semble en être.

Crises épileptiques partielles

Les crises épileptiques partielles sont bien souvent confondues avec des hallucinations. Dans ce cas, il est possible qu’une partie du cerveau du chien responsable de la vision soit endommagée, ce qui donne l’impression que le chien atteint « voit des choses ». Filmer le comportement du chien pendant une crise et le montrer au vétérinaire permettra peut-être à ce dernier de poser un diagnostic. Si ces épisodes se font de plus en plus fréquents, un traitement anticonvulsif comme du phénobarbital peut améliorer la situation.

Il peut arriver que d’autres types de problèmes cérébraux tels que des tumeurs ou la pathologie appelée méningo-encéphalite causent des changements comportementaux.

Problèmes hépatiques

Les maladies du foie peuvent parfois causer des hallucinations chez le chien. En particulier, les problèmes entraînant une encéphalopathie hépatique peuvent déclencher des comportements inhabituels comme s’asseoir et fixer les coins. En cas d’encéphalopathie hépatique, le dysfonctionnement du foie peut engendrer une hausse du taux d’ammoniac dans le système sanguin, ce qui intoxique le cerveau et modifie l’état mental du chien. Il peut être indiqué de mesurer l’acidité de la bile chez le chien atteint.

Exposition aux toxines

L’exposition aux drogues et aux toxines peut parfois engendrer des changements de comportement qui sont pris pour des hallucinations. Parmi les causes possibles, on retrouve l’exposition à des traitements pour problèmes de santé mentale comme les antidépresseurs et les anxiolytiques, ou à la kétamine, aux champignons toxiques (Psilocybe, Panaeolus, Conocybe, Gymnopile), voire au cannabis. Parfois, l’ingestion de moisissures peut entraîner des changements significatifs de comportement pouvant être confondus avec des hallucinations.

Sensations de fourmillement

Les réactions des chiens aux produits antipuces peuvent également engendrer des comportements étranges. Lorsque les puces rampent et meurent, les chiens touchés peuvent agir bizarrement. Toute sensation de fourmillement chez le chien causée par des insectes, des piqûres et des allergies peut entraîner des réactions inhabituelles. Les chiens qui fixent le mur ou ont les yeux dans le vide peuvent en fait être concentrés sur cette sensation de fourmillement.

Bruits d’animaux

Parfois, les chiens qui semblent être victimes d’hallucinations auditives ne font que réagir à des bruits produits par des animaux dans le grenier ou la cave. Grâce à leur ouïe très développée, on considère que contrairement aux humains, les chiens sont capables d’entendre les ultrasons.

Corps flottants dans l’½il

Une autre explication possible des hallucinations chez le chien est la présence de corps vitrés flottants, c’est-à-dire des petits morceaux de rétine qui se détachent et flottent dans l’humeur vitrée, explique le Dr Salkin, vétérinaire. Les chiens voient ces corps comme des points noirs qui se déplacent devant leurs yeux.

« Certains animaux qui ‘voient’ des choses qui n’existent pas peuvent en fait avoir des problèmes aux yeux. Il pourrait s’agir de débris (des corps flottants) qui leur font voir des choses, mais ces choses se trouvent à l’intérieur de l’½il et non à l’extérieur. »~ Dr Bruce.

Hypoglycémie

Si un chien semble voir des choses, il est possible qu’il soit en hypoglycémie, explique le Dr Eli, vétérinaire. Dans ce cas-là, fournir un apport en sucre au chien suffit à faire disparaître les symptômes.

Problèmes de comportement

Dans certains cas, un chien qui semble avoir des hallucinations souffre en fait de problèmes comportementaux. Il arrive qu’un chien agisse d’une certaine manière lorsqu’il voit qu’il reçoit de l’attention. Par exemple : un chien poursuit une ombre et ses propriétaires rient ou lui parlent. Si ce chien est en recherche d’attention, la réaction des propriétaires suffit à le renforcer dans ce comportement, qu’il va consolider et reproduire. Les chiens qui produisent des comportements de recherche d’attention le font le plus souvent quand le propriétaire est présent. Il peut arriver que des troubles compulsifs en soient à l’origine.

Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont une pathologie mentale pouvant causer ce qui semble être des hallucinations chez le chien. Un chien qui a un TOC peut produire des comportements répétitifs et schématisés qui interfèrent avec sa santé et son bien-être général. Dans ce cas-là, une thérapie comportementale et une modification de l’environnement couplées à un traitement (au Prozac, par exemple) peut aider à résoudre le problème. Il ne faut jamais punir le chien car cela risquerait d’exacerber son anxiété et d’empirer les choses.

Édité 1 fois - Dernière édition: 29/05/2018 à 23:22 Par TyphLT.




 
 
 
 
 
 
jonatak



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 39 (0.13/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mardi 29 mai 2018 à 19:41  

Merci Typh !!




 
 
 
 
 
 
LaureB



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 68 (0.23/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mardi 29 mai 2018 à 20:35  

Merci!




 
 
 
 
 
 
Isabeaux



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 20 (0.07/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mercredi 30 mai 2018 à 10:51  

Très intéressant ! Merci!




 
 
 
 
 
 
Janodeve



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 55 (0.2/Jour)
Inscrit(e) le: 19 janvier 2018
Imprimer Permalien mercredi 30 mai 2018 à 16:18  

Merci !!




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.25/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mercredi 30 mai 2018 à 18:05  

Merci Typh, tu assures !!!




 
 
 
 
Traduction d'un article sur les hallucinations chez le chien  [5 réponses]