Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Bouledogue Réactif (Enfant à naître, danger potentiel)  [1 réponse]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Laurinecyno



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 12 (0.04/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 16 juillet 2018 à 15:55  

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières et de vos idées concernant un duo dans la famille de mon conjoint, qui rencontre des difficultés avec leur bouledogue Français:

Il s'agit d'un couple de 29 ans, et la propriétaire de June, la boubou, attends une petite fille qui sera là pour octobre 2018. Cela fait un peu peur à la famille, et pour cause :
Il s'agit d'une boubou de 4 ans, qui est considéré au sein de la famille, comme une petite "princesse". (Il n'y a rien de péjoratif de ma part, mais c'est l'adjectif qu'ils emploient en parlant d'elle.)
Le soucis qui se pose c'est qu'il s'agit d'une chienne à qui l'on cède tout, et à qui ont répond dès qu'elle le demande. Dès qu'elle demande de l'attention, dès qu'elle demande à manger etc.

Aujourd'hui, c'est une boubou qui est très réactive aux jouets: elle ne supporte pas qu'un autre chien (même si elle le connait bien) joue avec ses jouets, ou les jouets présent sur place. Dès qu'il y a de la nourriture, c'est pire.

Qu'elle est sa réaction? Elle grogne et va jusqu’à s'attaquer à l'autre chien présent. Elle fait mine de mordre, mais à déjà mordu, et cela créer une scène assez violente.
Quand quelqu'un donne de l'attention à un chien présent, elle arrivent pousse le chien, et si jamais celui-ci n'est pas immédiatement réceptif, elle l'agresse, elle s'attaque à lui, lui rentre dedans en le mordant (parfois).

Elle à une interaction de dominance avec tous les chiens qu'elle rencontre.

Cela fait plusieurs mois que je discute avec sa propriétaire, et que je lui conseille de commencer un travail avec elle, pour s'assurer de la sécurité de sa fille. L'attention autour de June va radicalement changer et j'ai peur de la tournure que risque de prendre les choses.

J'ai essayé de travailler un peu avec elle et de la tester.
-Quand je prend une balle (qui n'est ni à elle, ni à l'autre chien) et que je la lance, la première qui arrive, la rapporte vers moi. (June en général, est très rapide). Je m'approche d'elle, lui montre une friandise. Elle lâche immédiatement la balle. J'instaure le mot clé "lâche", je lui donne la friandise et reprend la balle.
-Je recommence une deuxième fois, tout ce passe bien, l'autre chienne prend la balle en première. Elle me la rapporte.
-Et à la troisième fois, la deuxième chienne en question arrive en même temps qu'elle à la balle, et June s'est jeté sur elle. Elle lui à même griffé l'oeil et l'autre petite s'est retrouvé en difficulté durant de longues minutes. Tout va bien maintenant.

Lorsque cela arrive, ses propriétaires s'avancent vers June, lui parle très fort (lui crie dessus) et la punisse dans une autre pièce.

Toute cette scène s'est passé à l'extérieur du domicile.

Chez elle, elle ne supporte pas qu'un autre chien s'approche de sa gamelle de nourriture (même en extérieur, même si un morceau traîne par terre, elle devient agressive). Elle ne tolère de partager que sa gamelle d'eau.

C'est une chienne qui à été acquise dans un moment ou sa propriétaire (célibataire) était très malheureuse, et cela à été un véritable réconfort de l'avoir. Elle à donc été très vite, le centre de l'attention et très chouchouté. Elle est très très proche de sa propriétaire (enceinte aujourd'hui).

Avez-vous des idées de cadres, de petits exercice qu'on pourrait lui permettre de faire pour préparer l'arrivé du bébé?


J'ai eu plusieurs idées:
-Diminuer progressivement l'attention jusqu'à l'arrivé du bébé, pour ne pas faire un choc : c'est à dire: ne pas répondre à chaque demande de June. Lui apprendre à gérer un début de frustration.
-Lui faire des petits exercices de patience, en donnant la gamelle, en passant les portes, attendre avant de monter sur le lit, sur le canapé...
-Lui faire assimiler les moments avec d'autres congénères à quelque chose de positif. C'est à dire: Faire des exercices ou lui montrer que si un autre chien joue avec la même balle, cela lui rapportera quelque chose: Le faire s’asseoir et la faire observer un chien jouer avec la balle en question, et la récompenser à temps fixe pour la récompenser d'être patiente et non réactive. "Laisser l'autre chien jouer avec la balle, me rapporte quelque chose".
-Ne plus lui donner sa nourriture dans une gamelle (enlèvera les risque de ré"activité par rapport à la gamelle et l'enfant qui pourrait mettre ses mains dedans).
-Lui permettre des activités défouloir avec des jeux sans l'action de l'humain (tapis de fouille- balle à croquette) car ne joue uniquement en ayant une interaction avec l'homme, mais rien de plus n'a été testé par ses humains.
-Séparer les chiens quand un incident survient et ne plus prêter attention à June. (Elle qui est très intime avec son humaine, couper l’interaction devrait être suffisant). Et c'est à sa propriétaire de revenir vers elle, quand elle estime de temps assez long. (Plusieurs minutes - le temps que June se pose et que son excitation redescende).
-Ne pas la faire jouer en continue avec un autre chien par exemple, lui imposer des pauses ou elle devra attendre son tour, pour faire redescendre ses émotions.
-Lui mettre plus de cadre au sein même de l'environnement de June et ses humains. Certain moment, choisir de la faire descendre du canapé, et passer un moment uniquement avec son mari. Puis, revenir vers elle et lui proposer une activité.
-Lui accorder des moments de solitude (elle accompagne son humaine au travail, elle n'est jamais seule).

Elle est très gourmande et bien motivée par la nourriture.

Merci d'avoir lu jusque la.

Avez-vous d'autres idées, pour compenser les différents comportements et en prévention de l'arrivé du bébé ?


Instagram: laurinecyno


Visiter son site


 
 
 
 
 
 
Akira



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 11 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le: 21 juin 2018
Imprimer Permalien jeudi 26 juillet 2018 à 12:33  

Tu as raison d'insister sur le fait qu'il faut reprendre les choses en main maintenant afin de prévenir l'arrivée du bébé. Je trouve que c'est une situation super intéressante à étudier et j'ai hâte de voir les réponses des autres! smiley sg3agg29g.gif

Personnellement, dans un premier temps je pense qu'il faudra malgré tout que sa propriétaire soit très vigilante et évite les situation de conflit ou d'excitation en présence du bébé.

Par exemple pour la gamelle, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la retirer puisque tu dis qu'elle est agressive même s'il y a un morceau qui traine par terre, donc sans gamelle. Si la chienne mange rapidement et qu'elle n'a pas la gamelle a disposition il sera assez "simple" de surveiller que l'enfant n'approche pas pendant 5 minutes où elle mange.

Je pense que c'est un travail global sur l’appropriation des ressource qu'il faut effectuer, il me semble que c'est le même mécanisme qui intervient qu'il s'agisse de nourriture, de jouets ou d'attention...

C'est bien si la propriétaire apprend à ne pas répondre systématiquement aux demandes de sa chienne, et qu'elle lui laisse des moments d'autonomie, de repos mental.




 
 
 
 
Bouledogue Réactif (Enfant à naître, danger potentiel)  [1 réponse]