Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Bénévolat en refuge & Cynopsy  [8 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Micky



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 22 (0.07/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien dimanche 21 janvier 2018 à 21:06  

Bonsoir à tous,

Je viens de faire une demande de bénévolat dans un refuge (fondation assistance aux animaux) de ma région. J'attends l’accréditation de la part de l'administration, en attendant j'aimerais avoir des retours d'expériences de Cynologiste ayant déjà fait du bénévolat.

Avez-vous réussi à associer bénévolat/expérience apportée par la formation, qu'avez-vous rencontrez comme difficulté, est-ce bien de leur dire que nous sommes en formation où mieux vaut-il "travailler en sous-marin", etc.




 
 
 
 
 
 
CHRISTINE_M



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 4 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien dimanche 21 janvier 2018 à 21:47  

salut Micky! alors,mon expérience de bénévolat en refuge est antérieure à ma formation..et je ne suis pas encore cynologiste,mais, personnellement,j'aurais tendance à te conseiller de prendre contact avec le refuge en temps que promeneur par exemple ,ce qui te permettra de sonder l'ambiance et faire connaissance avec le personnel et la direction, de voir si tu peux" t'entendre"avec eux et si leur éthique te correspond..et si tu as un bon ressenti,tu peux leur proposer ton aide,ce qui te permettra de mettre à profit une partie des connaissances vues en formation ,afin d'acquérir de l'expérience...même si le contexte "refuge" est particulier,ily a beaucoup de choses à y faire pour aider les chiens ...et donc pour les rendre encore pus adoptables et éviter les "retours". ça peut grandement aider le personnel aussi à mieux connaitre et décrire les chiens dans le but de mieux cerner les adoptants potentiels(bien que le changement de contexte puisse influer sur le comportement du chien bien sûr). les chiens vont beaucoup t'apporter..et tu leur apporteras surement aussi beaucoup...




 
 
 
 
 
 
Vanta Astyë



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 48 (0.15/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mardi 23 janvier 2018 à 10:09  

Bonjour Micky,

Je suis bénévole dans une SPA depuis plus de 4 ans et tout comme Christine, cela date d'avant mon entrée en formation. Au départ j'y allais seulement pour promener les chiens, et étant sans activité à ce moment là j'y passais tout mon temps. De fil en aiguille je me suis même retrouvée à être un des membres qui gèrent leurs photos/descriptions des chiens sur leur facebook. Certes ici c'est une petite structure (capacité (normalement) de 8 chiens + 2 places en fourrière mais il est arrivé qu'il y en ai un peu plus) mais on voit défiler beaucoup de chiens, tous différents, avec des passés plus ou moins connus etc... Ça m'a personnellement appris à savoir m'adapter. Là où personnellement je rencontre des difficultés c'est surtout face à l'humain. Il est difficile parfois de proposer de mettre en place certaine chose par tout le monde (surtout quand tu ne vois pas tout le monde, que certains ne sont là qu’occasionnellement, etc..). Du coup il est vrai que je fais beaucoup les choses de mon coté, tentant d'expliquer quand même ce que je fais quand on me le demande ou bien en tentant de conseiller au mieux quand sur le moment je vois quelqu'un en difficulté etc... Le fait d'être jeune et femme n'aide pas non plus avec certaines personnes, bref ^^ Cependant avec le temps je vois qu'on m'apporte quand même plus de crédit, voyant que j'obtiens des petits résultats, certaines personnes vont maintenant se tourner vers moi. Voilà pour ma petite expérience

Je rejoins tout ce que Christine t'as dit surtout sur l'ambiance, connaitre les personnes qui sont là de façon récurrente etc... Car les histoires/querelles ça peut aller très vite ^^" (personnellement j'ai toujours regarder ça de loin, ce que je te conseille). Idem pour le contexte !

Cela étant, même sans forcément dire que tu es en formation, tu peux toujours mettre à profit tes connaissances, ne serai-ce que dans la prise d'information auprès du personnel et d'autres bénévoles par exemple. Dans ton observation également, ainsi que la mise pratique de protocoles vu en cours.

Edit: Je ne sais pas comment fonctionne l'association dans laquelle tu vas faire du bénévolat, mais si éventuellement ils le font et que tu en as les moyens, tu peux peut être faire famille d'accueil ? J'ai très peu d'expérience en tant que famille d'accueil mais les deux fois où ça m'est arrivé ça a été super enrichissant ^^ (expérience pas prévu de mise bas (bon ça s'était stressant car il y a eu un mauvais diagnostique véto...) + suivit du développement des petits jusqu'à 9 semaines ^^ ainsi que dernièrement un chiot avec lequel j'ai pu mettre en pratique un peu du module 2)

Édité 1 fois - Dernière édition: 23/01/2018 à 10:18 Par Vanta Astyë.




 
 
 
 
 
 
Micky



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 22 (0.07/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 25 janvier 2018 à 13:39  

Effectivement j'ai rempli cette candidature en tant que promeneur pour chiens. La personne qui m'a reçu pour ma candidature m'a un petit peu briefé sur le déroulement du refuge.

Je vais avoir droit à 5 visites encadrées par des bénévoles confirmés afin d'être formé aux bases des protocoles de promenade. J'en profiterais pour poser le maximum de question sur les choses à faire/ne pas faire. Cela me permettra aussi de sonder le personnel ainsi que les bénévoles comme vous le conseillez, afin de voir si une aide de ma part est envisageable.


Citation :

Je ne sais pas comment fonctionne l'association dans laquelle tu vas faire du bénévolat, mais si éventuellement ils le font et que tu en as les moyens, tu peux peut-être faire famille d'accueil ?



Malheureusement c'est impossible, on est au complet niveau canidés sans parler de l'arrivée du bébé smiley sg3agg29g.gif

Merci beaucoup pour vos retours !




 
 
 
 
 
 
Vanta Astyë



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 48 (0.15/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 26 janvier 2018 à 14:05  

C'est chouette qu'ils aient des protocoles pour les nouveaux venus ^^ (bon reste à voir ce qu'il y a derrière ces protocoles mais qu'il y ait un cadre c'est super !)


Citation :

Malheureusement c'est impossible, on est au complet niveau canidés sans parler de l'arrivée du bébé smiley sg3agg29g.gif



smiley sg3bgg29g.gif OK (et félicitations pour bébé ^^)




 
 
 
 
 
 
Micky



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 22 (0.07/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 2 février 2018 à 16:37  


Citation de Vanta Astyë :

C'est chouette qu'ils aient des protocoles pour les nouveaux venus ^^ (bon reste à voir ce qu'il y a derrière ces protocoles mais qu'il y ait un cadre c'est super !)



Yep je ne m'attends pas à grand chose mais ça me permettra de faire connaissance avec les "confirmés"au pire.

Merci de ta réponse Marlène (j'avais pas tilté que c'était toi) smiley sg3agg29g.gif
Édité 2 fois - Dernière édition: 02/02/2018 à 16:37 Par Micky.




 
 
 
 
 
 
Vanta Astyë



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 48 (0.15/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien mercredi 7 février 2018 à 11:03  

Et oui c'est moi ^^

Tu nous diras ce qu'il en est smiley sg3bgg29g.gif




 
 
 
 
 
 
ninie



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 36 (0.12/Jour)
Inscrit(e) le: 18 janvier 2018
Imprimer Permalien mercredi 7 mars 2018 à 23:57  

Bonsoir à tous!

Etant donné que je suis bénévole depuis 1 mois dans un refuge j'avais une question pour ceux et celles qui ont tenté l'aventure tout en étant étudiants de Cynopsy, avez-vous eu des cas où d'autres bénévoles utilisaient des méthodes coercitives avec les chiens du refuge ou éventuellement leur chien?

Je m'explique : j'ai remarqué que certains bénévoles, lors de discussions, avaient déjà utilisés ou utilisaient encore actuellement des méthodes coercitives...ça me dérange fortement évidemment mais je n'ai rien dis, par exemple hier l'une des bénévoles avait emmené son chien de type beauceron, il était resté dans le coffre de la voiture dans une cage, avant de partir on discutait à coté de ce chien qui était toujours dans le coffre et là sa propriétaire nous montre son matos de collier électrique et nous parle également de collier étrangleur smiley sg3agg28g.gif le chien a 5 ans et la propriétaire en question a un certain âge (je dirai la cinquantaine/soixantaine).

Comment réagir dans ces cas là? Evidemment je n'ai pas signifié que j'effectuai actuellement une formation dans le domaine canin. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête le regard de ce chien.


Profil Facebook sur mes amis canins et mon parcours de formation : Ninie Dôgaju j'accepte tout le monde smiley sg3agg29g.gif



 
 
 
 
 
 
Laurinecyno



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 12 (0.04/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 9 mars 2018 à 15:42  

Bonjour smiley sg3agg29g.gif

Effectivement cela est délicat. je n'ai encore jamais fait de bénévolat dans un refuge en tant que membre actif auprès des chiens comme toi, j'en ai fait avec ALERTE SOS mais j'étais plutôt dans le suivit, les documents etc. (Plutôt de la bureautique) Alors, au niveau de l'ambiance et des règles en général je ne sais pas comment cela se passe. Tout ce que je peux te dire c'est que, chacun à le droit d'avoir sa vision des choses, et rien ne t'empêche d'exposer la tienne.
Evidemment, il y à une manière de dire les choses, pour ne pas froisser la personne devant toi, par exemple.
Je me met à ta place, et je ne pense pas que j'aurais dit quelque chose sur le coup. Mais cela étant vraiment contraire à mes principes (A nos principes smiley sg3agD.gif ) J'essayerais au moins de lui poser des questions sur l'animal et d’amener doucement le sujet sur "Il y a d'autres méthodes qui fonctionnent et qu'il faudrait essayer..."

Nous n'avons pas à rentrer en conflit avec les gens qui ne partagent pas notre visions des choses, mais quand cela porta atteinte au chien en lui même, cela est compliqué... Mais dans ta situation, je pense que mon rôle serait d'essayer d'aider comme je le peux ce Toutou.

Essaye d'amener le sujet calmement, en lui posant des question sur ce toutou? Et divague après sur certaines de tes connaissances, avec les autres méthodes qui marchent, etc...?





Citation de ninie :

Bonsoir à tous!

Etant donné que je suis bénévole depuis 1 mois dans un refuge j'avais une question pour ceux et celles qui ont tenté l'aventure tout en étant étudiants de Cynopsy, avez-vous eu des cas où d'autres bénévoles utilisaient des méthodes coercitives avec les chiens du refuge ou éventuellement leur chien?

Je m'explique : j'ai remarqué que certains bénévoles, lors de discussions, avaient déjà utilisés ou utilisaient encore actuellement des méthodes coercitives...ça me dérange fortement évidemment mais je n'ai rien dis, par exemple hier l'une des bénévoles avait emmené son chien de type beauceron, il était resté dans le coffre de la voiture dans une cage, avant de partir on discutait à coté de ce chien qui était toujours dans le coffre et là sa propriétaire nous montre son matos de collier électrique et nous parle également de collier étrangleur smiley sg3agg28g.gif le chien a 5 ans et la propriétaire en question a un certain âge (je dirai la cinquantaine/soixantaine).

Comment réagir dans ces cas là? Evidemment je n'ai pas signifié que j'effectuai actuellement une formation dans le domaine canin. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête le regard de ce chien.


Instagram: laurinecyno


Visiter son site


 
 
 
 
Bénévolat en refuge & Cynopsy  [8 réponses]