Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Projet de flashcards sur les races de chiens  [29 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
simon



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 22 (0.12/Jour)
Inscrit(e) le: 14 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 1er mars 2018 à 01:26  

Génial Séverine pour les photos, et comme ça tout le monde pourra admirer Jibby smiley sg3agp.gif ! Et je trouve que ton idée Eve d'utiliser des échelles simplifiées avec un code couleur est bien adaptée au format cartes.

Ça ferait donc déjà pas mal d'infos à ce stade :

  • Nom de la race
  • Groupe
  • Taille : +, ++, +++, ++++ ?
  • Poids moyen
  • Fonction initiale ( + implications en termes de capacités / besoins, etc., en quelques mots)
  • Entretien : +, ++, +++
  • Besoin d'exercice : +, ++, +++
  • Facilité d'éducation : +, ++, +++
  • Sociabilité : +, ++, +++
  • Trait de personnalité : quelques adjectifs
  • Législation le cas échéant

Stop, ya plus de place smiley sg3agD.gif

Quelqu'un a-t-il des remarques / objections sur cette manière de présenter les choses ?

Ce serait peut-être la partie traits de caractère qui demanderait le plus de subtilité dans le choix des qualificatifs, également pour l'échelle de sociabilité et facilité d'éducation histoire de pas répéter des choses qui seraient fausses... Un peu de réflexion aussi pour condenser en quelques mots les implications de la fonction initiale.
A part ça, ça reste les infos basiques, et simples à trouver.

Perso en tant que futur pro, l'essentiel pour moi à apprendre reste la reconnaissance de la race par la photo et la fonction initiale avec ce qu'elle implique.

Qui se lancerait pour lister les infos pour 1 race, histoire de discuter à partir de quelque chose de concret ? smiley sg3agg29g.gif
Édité 1 fois - Dernière édition: 01/03/2018 à 01:27 Par simon.




 
 
 
 
 
 
ESTELLE_M



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 85 (0.43/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 1er mars 2018 à 04:05  

J'adhère sur certaines choses. L'idée est très bonne et j'espère qu'on pourra en parler au regroupement de mars. Je n'aime pas le terme "fonction initiale" et je préfère historique de la race. Après il faudra faire des recherches approfondie à ce sujet car sur internet on a souvent de tout et n'importe quoi sur les races, prédispositions etc... qui sont relayés sur plein de pages après. Donc quitte à faire les choses bien, il faudra de sacrée recherches.
Après autre chose qui me dérange mais ça ne tient qu'à moi : Facilité d'éducation et sociabilité. Attention à ne pas.tomber dans les préjugés. Autant ces cartes peuvent être une super aide, autant il ne faut pas.tomber dans la facilité et que les gens prennent ces Infos comme argent comptant. Comment un cynologiste peut dire que tel race va s'eduquer plus facilement qu'une autre alors que notre travail consiste à trouver une motivation quelque soit la race et ainsi réussi l'éducation les doigts dans le nez ^^ je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Est ce que le fait de dire cette race s'eduque moins bien qu'une autre à des gens sera une bonne chose? Quelqu'un qui connaît très bien une race en particulière n'aura aucune difficulté à trouver les petites choses pour éduquer le chien a la perfection. Par contre quelqu'un qui n'y connaît rien et qui ne fait aucune recherche mettra peut être 5 ans à éduquer le chien. Alors qui sommes nous pour dire que telle race s'eduque mieux qu'une autre? Voilà de quoi réfléchir. Je pense qu'on pourrait remplacer ça en accentuant les prédispositions de la race..... voilà mon avis qui n'engage que moi. Mais vraiment j'aime beaucoup l'idée et cet outil peut être bien. Après si vous êtes patient il y a toujours un livre de Maïorga qui doit sortir sur les races il me semble. Voilou les amis




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 1er mars 2018 à 10:07  

C'est un peu facile de passer après Estelle mais je suis d'accord avec elle sur ce coup là, éviter de mettre les races dans des cases prédéfinies, justement à l'inverse des larousses et autre ...

Du coup mettre l'accent sur la selection originelle, si je me lance pour un exemple concret, sur le shetland, race qui a été selectionnée pour accompagner les bergers des troupeaux de moutons en Ecosse => on peut s'attendre à des individus dynamiques, avec un instinct berger, une tendance à gérer les mouvements, à regrouper.





 
 
 
 
 
 
LaureB



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 66 (0.33/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 1er mars 2018 à 10:28  

Je suis aussi d'avis de rester sur les prédispositions comportementales car trop de paramètres externes aux races entrent en compte lorsque l'on parle d'éducation et de socialisation.
J'adhère totalement à l'idée des échelles simplifiées et au code de couleur qui permettent de retenir rapidement une information, et optimisent l'espace réduit des cartes.

Il n'y a plus qu'à faire un essai pour voir ce que ça donne smiley sg3agg29g.gif




 
 
 
 
 
 
simon



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 22 (0.12/Jour)
Inscrit(e) le: 14 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 1er mars 2018 à 11:04  

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, et ce que tu dis Laure par rapport aux facteurs externes à la race répond à la question que je me posais.

Ensuite, même si le mot n'apparaîtra sûrement pas sur les cartes, le terme sélection originelle me semble plus doux que fonction initiale, en effet ! smiley sg3agp.gif

Reste à définir du coup ce qui pourrait être mis sous la forme d'échelle, si on ne retient pas celle de socialisation et d'éducation...?




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 1er mars 2018 à 11:37  

Le toilettage / entretien ?
Le gabarit petit - moyen - grand chien ?
Si le chien est soumis ou pas à la législation chiens dangereux ? (vert pas de legislation, rouge catégorisé)




 
 
 
 
 
 
simon



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 22 (0.12/Jour)
Inscrit(e) le: 14 janvier 2018
Imprimer Permalien jeudi 1er mars 2018 à 23:54  

En partant de ton exemple Séverine :

Shetland

  • (Groupe) Chiens de berger et de bouvier
  • (Sélection originelle) Accompagnement des bergers des troupeaux de moutons en Ecosse
  • (Prédispositions comportementales) Dynamique, instinct berger, tendance à gérer les mouvements, à regrouper.
  • (Taille) Petit
  • (Poids) 7-10kg
  • (Entretien) Moyen
  • (Besoin d'activité physique) Important
  • (Legislation) Non

Voyez-vous des compléments / rectifications dans la forme ou dans les infos ?
D'autres tests avec d'autres races ? smiley sg3agg29g.gif
Édité 1 fois - Dernière édition: 03/03/2018 à 17:23 Par simon.




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 2 mars 2018 à 09:02  

Je tique sur le "besoin d'activité physique", les activités ne sont pas seulement physiques, par ex le mien peut tres bien se contenter de 4 sorties hygiéniques de 5mn, surtout s'il fait moche dehors.
Et au sein de n'importe quelle race on peut trouver des individus qui vont être infatigables, et d'autres planplan ou très calme. Du coup je ne sais pas si c'est judicieux comme caractéristique.

Une fois qu'on connait les critères de selection originelle, on peut avoir une petite idée d'à quoi s'attendre sur le chien, après il faut aller l'observer pour affiner.

Il manquerait peut etre un aspect "dérives actuelles" comme les tocs chez les borders, la consanguinité chez certaines races, ou problèmes de santés fréquents qu'on trouve chez la race, non ? Pour le shet je ne connais pas de dérive par contre il peut avoir une sensibilité médicamenteuse due au gene mdr1, qu'on peut faire tester.




 
 
 
 
 
 
Janodeve



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 55 (0.3/Jour)
Inscrit(e) le: 19 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 2 mars 2018 à 21:36  

Hello
J'adhère tout à fait aux remarques sur l'éducation et la socialisation !
Mes exemples concernaient plus l'utilisation du code couleur ou de l'échelle simplifiée.
Par contre, concernant le besoin d'exercice (qu'il soit physique ou non) je laisserais bien une échelle : quand on a parlé des flashcards au regroupement, il a été aussi fait mention d'une utilisation possible aussi pour sensibiliser des clients, genre assistance au choix d'un chiot et préparation à son arrivée : on discute de critères avec le client, on fait un pré-choix, on lui présente des flashcards avec les photos etc. ...
Dans ces cas, cela pourrait être aussi utile que le client se rende bien compte que le chien a besoin d'exercice, même si c'est une race de petite taille par exemple. Je comprends l'exemple de Séverine, mais je suppose que Jibby ne se contenterait pas de sorties express juste pour faire pipi indéfiniment.
Quant au fait qu'il y air des variabilités entre individus au sein d'une même race, elle est indéniable, et le fait s'applique aussi à ce qu'on pourrait s'attendre des prédispositions de la race.
Bref, il faut bien qu'on définisse l'objectif de ces flashcards et qu'on s'y limite. :-)




 
 
 
 
 
 
Séverine Bor



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 74 (0.37/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien vendredi 2 mars 2018 à 21:59  

Oui allez on y go, j'ai hâte de les voir naitre maintenant ! Mon idée de "dérives" ou "attention santé", ça vous botte ?

(edit : bien sur Eve, il ne fait pas que 4 sorties pipi par jour, il joue, il cherche toutes ses rations, on s'amuse au clicker, bref, c'est sur le "physique" que je tiquais, mais sinon "besoin d'activité" ça me va ! )

Édité 1 fois - Dernière édition: 02/03/2018 à 22:55 Par Séverine Bor.




 
 
 
 
Projet de flashcards sur les races de chiens  [29 réponses]