Accueil   Accueil  | forum   Forum  | articles   Articles  | Contact   Contact  | WoC   WoC  

 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :
 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Un chien avec un peu trop de mordant..  [3 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
Stradivarius



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6 (0.04/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 26 février 2018 à 03:47  

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de vos lumières pour savoir comment aborder un problème de comportement qui me laisse perplexe.
J’ai rencontré une dame âgée qui s’occupe d’un refuge canin. Elle est seule et a environ une dizaine de chiens qu’elle gère tous les jours sans faillir et avec beaucoup d’amour.

Toutefois, elle a un soucis avec un chien d’un an et demi, un border, qu’elle a recueilli à l’age de deux mois dans une poubelle. Le pauvre va très bien aujourd’hui, il écoute bien, se comporte bien globalement. Mais son seul soucis cause un peu la panique chez la dame: dès qu’elle réprimande un autre chien, ce border ce dirige vers le chien en question pour le mordre. Des morsures à sang.

Pour les séparer, comme elle est seule, elle utilise un balai. Ce qui n’est pas la meilleure des solutions, bien entendu.

Ce jeune mâle a donc blessé quelques autres mâles dans ces conditions. Ça se passe donc à chaque fois qu’elle réprimande un chien.

Je vais donc la voir mardi histoire de l’aider un peu dans ses tâches quotidiennes, j’en profiterais pour le voir. Mais j’avoue que j’ai quelques difficultés à aborder ce type de comportement dans un système complexe qu’est le refuge canin où les chiens vont et viennent continuellement.

Si vous pouvez me conseiller, ce serait top =)




 
 
 
 
 
 
ESTELLE_M



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 85 (0.6/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 26 février 2018 à 18:52  

pas facile de te conseiller sans voir ce qui se passe exactement, il est fort possible qu'elle soit le principal repère de ce chien et que dès qu'elle réagit à quelque chose, avec ses émotions, le chien répond également pour "l'accompagner" dans ce qu'elle fait. C'est bien elle qui déclenche son comportement, il faudrait qu'elle le cadre soit en lui apprenant "tu laisses" quand elle voit le border se diriger sur l'autre chien mais il faut qu'elle soit super réactive et que son "laisse" soit irréprochable, soit elle ne réprimande pas les chiens quand il est là, (a toi de trouver pourquoi elle réprimande les autres chiens et lui faire changer les réprimandes en "demande") etc... Vois déjà comment fonctionne le refuge, est-ce que les chiens sont tous ensemble 24/24? est-ce qu'il est possible de gérer les chiens avec des demandes de base? quel temps elle a à consacrer à quelques apprentissages essentiels etc... après tu peux éventuellement te rapprocher des cynologistes qui ont des refuges et qui peuvent peut être t’aiguiller sur leur façon de faire smiley sg3agg29g.gif

Édité 1 fois - Dernière édition: 26/02/2018 à 18:53 Par ESTELLE_M.




 
 
 
 
 
 
Rozenn



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 27 (0.19/Jour)
Inscrit(e) le: 04 janvier 2018
Imprimer Permalien lundi 26 février 2018 à 19:04  

Je connais un border qui fait un peu pareil... Le moindre geste, ou mot plus haut que l'autre le fait réagir . Je l'ai travaillé l'été dernier car c'est le pire ennemi de mon chien, j'ai donc essayé une resocialisation, et ça n'a pas été un travail facile...Le moindre geste de travers, et il partait au carton. Je trouve ça délicat à bosser, c'est super attentif à la moindre demande.
Je pense que ça reste un caractéristique de la race, car il fait ça avec tout... Quelqu'un qui gueule sur un chat il va foncer dessus (sur le chat), quelqu'un qui engueulerait mon chien il le ferait aussi...
Je suis Estelle pour le reste ^_^




 
 
 
 
 
 
ΨMaïorga



avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 86 (0.35/Jour)
Inscrit(e) le: 20 septembre 2017
Imprimer Permalien jeudi 8 mars 2018 à 09:45  

Pour le coup, ça semble être un bon argument pour qu'elle favorise la compréhension, l'observation, et un nouveau mode de vie sans réprimandes (ou le moins possible). Mais surtout, qu'elle apprenne à anticiper. C'est, et ça restera selon moi, le maître-mot dans notre quotidien canin.

De façon concrète, en attendant que le modèle décrit ci-dessus soit choisit et opérationnel, elle peut apprendre au Border (hors contexte) à maintenir une position et lui demander de le faire systématiquement avant de réprimander un autre chien.
Une fois cet apprentissage maîtrisé, en théorie il n'y aura plus d'accident, sauf si elle oublie de procéder dans le bon ordre.
Dans un second temps, travailler le border sur des maintiens de position(s), pendant du jeu (éducatif ou non), avec d'autres chiens, peut être un bon moyen pour lui d'apprendre à se canaliser dans une ambiance agréable qui lui rapporte.

Ce n'est qu'un exemple rapide de ce qui peut être fait, sans trop connaitre le contexte. Il peut y avoir beaucoup d'autres façons valables de procéder.



E-mail Anti-spam


 
 
 
 
Un chien avec un peu trop de mordant..  [3 réponses]